“L’Afrique dans la dynamique de l’intégration régionale. À quand les États-Unis d’Afrique ?” : Le testament à l’Afrique du politiste et professeur des Universités Fweley Diangitukwa

“L’Afrique dans la dynamique de l’intégration régionale. À quand les États-Unis d’Afrique ?” : Le testament à l’Afrique du politiste et professeur des Universités Fweley Diangitukwa

Structures régionales en action, projets intégrateurs en chantiers, etc.. L’Afrique baigne dans la quête de l’intégration régionale. Malheureusement, ces idées intéressantes sont annihilées par des divergences entre pays, des guerres entre voisins orchestrées par des prédateurs des ressources naturelles de la RD Congo. Le professeur Fweley Diangitukwa le sait, le dit et l’écrit.  ‘’ À quand les États-Unis d’Afrique ? ‘’, s’interroge ce politiste et professeur des Universités. Son livre, un joyau à découvrir, vient de paraître à Paris aux éditions l’Harmattan.

Docteur en sciences politiques, le professeur Fweley Diangitukwa, originaire de la RDC a, dans son actif, plusieurs publications sur l’Afrique. Avec “L’Afrique dans la dynamique de l’intégration régionale. À quand les États-Unis d’Afrique ?“, il refuse d’être intestat.‘’ . Il dit : “Je considère ce livre comme mon testament à l’Afrique et je le dédie principalement aux générations montantes qui doivent réussir là où les politiciens de nos pays ont échoué ‘’.

Le fait que des politiciens se pérennisent au pouvoir engendre parfois des guerres fratricides. Des pays voisins s’agressent…Sur le banc des accusés se trouvent des prédateurs. Le professeur Diangitukwa compte sur la jeunesse. ‘’ Ces générations montantes doivent prendre en compte, dans leur raisonnement, la sécurité collective des pays africains et des Africains afin de dissuader les prédateurs, anciens et nouveaux. D’où la nécessité de penser à la formation d’une armée continentale dissuasive qui protégera chaque pays attaqué par un pays étranger ou par une puissance étrangère ‘’, propose ce professeur de science politique qui a enseigné dans différentes universités en Europe, en Asie et en Afrique.  

Vivement les Etats-Unis d’Afrique

Une armée continentale, cela est possible si l’Afrique devient des Etats-Unis. Fweley Diangitukwa se demande encore : ‘’ Comment les États africains, menacés depuis leur accession à la souveraineté internationale, pourront-ils se défendre face aux anciens et nouveaux prédateurs qui considèrent l’Afrique comme un réservoir de matières premières servant à leur propre développement ? ‘’ Pour l’auteur, ‘’ la construction des États-Unis d’Afrique via l’intégration régionale semble être la voie indiquée pour le développement de chaque continent ‘’.

L’Afrique dans la dynamique de l’intégration régionale. À quand les États-Unis d’Afrique ?” est un livre de 256 pages qui recèle des vérités dites dans le style que l’on reconnait de l’auteur. Son livre est une mine d’or dont nous recommandons vivement la lecture. Il est vendu à 26 euros à Kinshasa-Lingwala à librairie des éditions L’Harmattan.

https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_afrique_dans_la_dynamique_de_l_integration_regionale_fweley_diangitukwa-9782343221458-68534.html

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*