Un mort et plusieurs contaminés : Fabrice Puela face à la Covid-19 dans la prison surpeuplée de Ndolo

Un mort et plusieurs contaminés : Fabrice Puela face à la Covid-19 dans la prison surpeuplée de Ndolo

En RDC, à la prison de Ndolo, à Kinshasa, la Covid-19 s’est infiltrée. Un mort a été enregistré et plusieurs pensionnaires sont atteints. La pandémie est en pleine expansion dans cette institution carcérale exiguë. Albert Puela,le ministre des Droits humains fait ce constat jeudi 10 juin.

Bometo Django, 62 ans tire sa révérence à 14 heures à la prison de Ndolo. Mais jusqu’à 16h30, son corps est exposé sur une civière. ”Nous attendons l’ambulance et le sac mortuaire pour évacuer son corps. Il est mort de la covid-19”, affirme John Kahyeta, le médecin directeur de cette prison militaire. A côté de ce macchabée, 76 détenus et prisonniers la peur au ventre parce qu’ eux aussi atteints du coronavirus. Ils sont en quarantaine sous des tentes. ”Excellence, nous allons tous mourir ici. Regardez comment on nous traite. Notre ami est décédé et on nous affirme de Covid-19 mais on nous laisse en contact avec son corps. Comment voulez-vous que nous guérissions?”, larmoie presque Joseph Batubenga, le prisonnier chef de pavillon. ”Nous prenons des dispositions pour les protéger, mais nous déplorons le manque de moyens financiers”, se défend John Kahyeta. C’est l’occasion pour les pensionnaires de cette maison carcérale de se plaindre auprès du ministre des Droits humains. “C’est faux! Regardez derrière nous, un autre ami est agonisant, il veut mourir. Depuis trois jours, il n’a pas bénéficié des soins médicaux adéquats”, dénonce Gadja Abdoul Carim. Cet ami malade, c’est Cédric Kazadi. Il est lui aussi atteint de la Covid-19.

Le ministre des Droits humains Fabrice Puela écoute le médecin directeur de la prison de Ndolo John Kahyeta/Photo cellule de presse ministre Droits humains

Malheureusement, la maladie risque de gagner du terrain. Construite pour 500 prisonniers, Ndolo empile à ce jour 2 600. Parmi eux, seuls 300 sont déjà jugés.
Albert Puela promet s’impliquer pour des solutions urgentes dans cette prison.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*