RDC: l’UK honore Albert-Fabrice Puela, le premier ancien étudiant de son université devenu ministre national

RDC: l’UK honore Albert-Fabrice Puela, le premier ancien étudiant de son université devenu ministre national
Partagez

En 30 ans d’existence, l’université Kongo (UK) a formé plusieurs étudiants qui occupent des hautes fonctions en RDC et en dehors du pays. Cependant, Albert-Fabrice Puela est le premier à devenir ministre national. Si une manifestation a été organisée en leur honneur, le ministre des Droits humains a été mis en exergue. Objectif: servir d’exemple aux autres étudiants.

Il avait quitté le campus de l’UK il y a plus de 22 ans, il y est revenu député national mais cette fois, c’est particulier. Il arrive en cortège sécurisé. Il est accompagné par une foule d’étudiants. Au site de Luvaka, il reçoit les honneurs militaires mais est aussi accueilli par le recteur: Fabrice Puela est le désormais ministre national des Droits humains.

Lire aussi: Albert-Fabrice Puela face aux rudes conditions de travail de l’administration de son ministère

Dans la grande salle du nouveau bâtiment de Luvaka, l’assistance lui fait fête. ”Nous avons transformé une terre sauvage inculte en un verger verdoyant qui donne aujourd’hui des fruits parmi les plus compétitifs sur le marché du travail, tel est l’objet de notre légitime fierté”, se réjouit le professeur Odilon Gamela, recteur de l’UK.
Puela est l’une de ses fiertés. ”Tout est grâce. Je rends grâce à Dieu parce que nous n’avons rien mérité. Je remercie les organisateurs de cet événement, particulièrement le professeur Gamela. Lorsque nous venions au début des années 90, je ne pouvais jamais imaginer que je me mettrai un jour aux côtés de ce grand professeur. Tout est grâce”, reconnait-il.
L’ancien étudiant de l’UK a rendu un vibrant hommage aux pères fondateurs de la première université communautaire de la RDC: Mgr Ntedika Khonde, Lunguana, Alphonse Kembukusua, Mbenza Thubi, Kiakwama, Dokolo, Pondani, Mboso, Kisombe…

D’autres anciens aussi

Outre Puela, d’autres fiertés de cette université ont été honorées: docteur jean baptiste, médecin directeur de Maman Yemo, docteur Magloire Bukembo, représentant pays de Action contre la Faim basé au Mali, Guy Bandu, médecin directeur de médecins de nuit, le ministre provincial de la santé Crisoly Mawete, les professeurs Bitemo, Manika (à ce jour doyen de la faculté d’économie), monsieur Jean de Dieu Lubasu DRH à MGT le professeur docteur Serge Mayaka, le professeur docteur Magloire Mpembi, le professeur Flavien Makiese, le bâtonnier Mavambu, Me cherine Luzaisu, avocate et conseil à la CPI, Me Fukiabelo, secrétaire général du gouvernement provincial du KC, Murphy Lutete, conseiller politique du gouverneur du Kongo central, … ”N’acceptez jamais d’être taxé d’incompétents”. Cette phrase que ressassait le père de Mboso Nkodia, PCA de l’UK, il le répète aux anciens de cette université. Mais il ajoute aussi un des conseils lui prodigué par Kinduelo, un des opérateurs économiques forts du Kongo central: ”Respectez l’argent et l’argent vous respectera. Marchez devant l’argent, ne marchez pas derrière l’argent.”

Les anciens étudiants sont invités à soutenir leur université. Les étudiants eux, sont partis motivés. ”Puela a commencé mais que cela ne s’arrête pas à moi, que cela ne s’arrête pas aujourd’hui”, les a encouragés, le ministre des Droits humains.

Lire aussi: Rester torse nu pour survivre dans la ”fournaise” surpeuplée de Makala

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*