Kongo central : du matériel pour la prise en charge des patients atteints de la Covid-19

Kongo central : du matériel pour la prise en charge des patients atteints de la Covid-19
Partagez

Pour lutter contre la 3ème vague du Coronavirus, le gouvernement provincial du Kongo central en partenariat avec l’Unicef a mis à la disposition de l’hôpital général de Nsona-Nkulu, à Mbanza-Ngungu, de Kwuilu Ngongo et de Masa à Kasangulu. La cérémonie de remise a eu lieu jeudi 17 juin, à Nsona-Nkulu.

Chrisoly Mawete, le ministre provincial de la Santé remet au médecin directeur de Nsona-Nkulu Marius Mayuvuluanga, neuf bombonnes, 14 matelas, six lits, des respirateurs, une cinquantaine d’équipements des protections individuelles, des paires de bottes, cinq pulvérisateurs, moniteur à oxygène incorporé…

Depuis le début de la 3ème vague de la Covid-19 en RDC, neuf cas sont enregistrés à Mbanza-Ngungu dont deux décès. Cinq patients sont hospitalisés et un patient a été guéri. Dans les centres de traitement de la Covid-19 au Kongo central, le personnel qui y travaille n’est pas à son tour pris conséquemment en charge. Infirmière, Bernadette Phola profite de la présence du ministre provincial pour s’en plaindre. ‘’Depuis que ce centre est ouvert, nous travaillons ici. A la première vague, je passais des nuits ici, je manquais parfois à manger. Un jour, j’ai passé ma journée en ne mangeant qu’une mangue. Malheureusement, nous n’avons jamais été payés’’, dénonce-t-elle. Chrisoly Mawete est resté attentif à ce cri du cœur. ‘’J’ai entendu, affirme-t-il. Merci pour cette information.’’

Avant de s’en aller, le ministre de la santé s’est adressé aux habitants du Kongo central. ‘’Respectez les mesures prises par le chef de l’Etat en vue de nous protéger : le couvre-feu, port du masque obligatoire, lavage régulier des mains, usage du gel alcoolique’’, recommande-il avant de les inviter à se faire vacciner.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*