Diplôme de mérite pour la première radio communautaire de Boma, la RTB

Diplôme de mérite pour la première radio communautaire de Boma, la RTB
Partagez

Parmi les recipiendaires de David Claudio ministres et le Haut conseil des Eveques de Boma : Donatien Ngoma mieux connu sous le nom de Ngovado. Sa chaine communautaire la Radio télé Boma(RTB) rend d’énormes services aux habitants.

Au temple de l’église Cité de David dans la commune de Nzadi au centre-ville , Ngoma Vangu Donatien avance calmement du haut du podium. Son nom est cité. Il doit prendre son diplôme de mérite des mains de l’Evêque Jean Pierre Mamba, président du Haut conseil des évêques de Boma.
période difficile. Baisse d’activités portuaires notamment avec des conséquences multiples. Il faut reconnaitre qu’au-delà de tout, il y a des gens qui ont travaillé et qui ont fait la fierté de cette ville. Ils sont peut-être oubliés pour certains et nous pensons qu’il était temps de les remercier et les encourager à aller de l’avant’’, explique David Claudio. Une surprise : ‘’Je trouve que c’est une bonne chose de vouloir reconnaitre le mérite des gens. Le mérite de ce qu’on a fait dans cette ville. Je ne peux être que content’’, se réjouit Ngovado .

Et ses agents aussi

La radio télé Boma (RTB) a lancé ses premières émissions en 1999 sous le logo du studio Ngovado. En ce temps, la ville est restée sans télévision, la chaîne publique elle, était limitée par sa couverture,. Mais le besoin était pressant pour les bomatraciens. En 2000, le studio devient une chaîne au bonheur de la communauté. ’’J’ai conçu et j’ai créé. Mais le caractère communautaire de la chaine se justifie par le simple fait que je ne pouvais pas créer quelque chose pour moi-même parce que je vis dans cette communauté  », raconte-t-il. Environs trois ans, la RTB a servi les bomatraciens gratuitement. Mais face aux différentes charges que la télévision exige, il fallait la rentabiliser .
Pour asseoir son projet, Ngovado a su compter sur Nana Mbungu. Cette directrice des programmes nage elle aussi dans ses 21 ans, à la tête de ce média.
Elle est, elle aussi monté sur le podium aux côtés de son patron.  » C’est une femme qui mérite ce diplôme. Nous avons tenu à la féliciter el l’encourager ; c’est une première femme qui tient et qui assume cette fonctions de directeur des programmes avec professionnalisme  », encense le pasteur Jeancy Mangovo, membre du comité organisateur. Une animatrice Yvette Nzinga et Choura Nlandu, journaliste sportif de cette chaine qui l’accompagnent dans cette belle aventure ont aussi reçu ce mérite.
Mais,il y a aussi d’autres médias comme la radio sango malamu et Sara TV.

Servir la communauté

La ville de Boma compte à ce jour, six chaines. Ngovado, encourage leurs promoteurs et leur souhaite bonne chance. Il les a exhortés à bien servir la communauté.

David ministries est une plateforme qui regroupe des Congolais. Pour décerner ces diplômes de mérite, un sondage a été fait D’autres catégories comme des pasteurs, des musiciens chrétiens ainsi que des artist

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.