Les habitants de Kimuingu, à Mbanza-Ngungu, heureux d’avoir de l’eau potable grâce au député Roger Matondo

Les habitants de Kimuingu, à Mbanza-Ngungu, heureux d’avoir de l’eau potable grâce au député Roger Matondo
Partagez

Après six mois que leur source a été engloutie par les eaux pluviales, les habitants de Kusu Kusu, à Mbanza-Ngungu ont de l’eau potable. Leur bienfaiteur, Roger Matondo, député national est couvert des remerciements.

Source de Kusu Kusu, premier jeudi de juillet ! Des habitants piaffent d’impatience. Ils attendent Roger Matondo, député national. Quand, ils arrivent : ovations débout. ‘’ Zinga, yala ‘’, criaient-ils à l’unisson (Vis et règne, Ndlr). Un vœu à la hauteur du geste de leur bienfaiteur. Il descend les marches qui le conduisent devant la source. Avant d’atteindre la dernière marche, il lève le pouce en signe de satisfaction : le travail réalisé par GMHR de Kinzau-Mvuete est parfait, nickel ! Il puise de l’eau dans une bouteille, il en boit sous des applaudissements frénétiques. Il puise de nouveau, cette fois-là, à l’aide d’un bidon de 5 litres. ‘’ Cette eau est potable. Faites de cet ouvrage vôtre ‘’, recommande-t-il aux habitants.

Des habitants contents

Décembre 2020, une pluie diluvienne charrie du sable et des déchets, la source Kusu Kusu est engloutie. Le comité d’initiative de la cellule éponyme à cette source qui alimente plus de 10 000 habitants notamment de Kimuingu, de l’hôpital de Nsona-Nkulu, du Camp militaire Effatebel, de Mpete, des villages Mbanza et Luvaka a sollicité de l’aide aux personnes de bonne volonté. ‘’ A travers ce genre cette population vous assure son indéfectible attachement dans vos actions futures. C’est le député national Matondo qui va leur répondre favorablement. ‘’ A travers ce gestes vient améliorer la qualité de la consommation en eau potable des plus de 10000 habitants et par effet d’entraînement éradiquer les maladies hydriques, la population vous assure son indéfectible attachement aux actions futures. Elle promet de ne ménager aucun effort pour prier constamment l’Eternel pour qu’il vous protège à tous égards dans l’exercice de vos activités parlementaires ‘’, prie le président du comité d’initiative Alphonse Basivikidi. ‘’ Je suis contente de prendre aujourd’hui avec toute ma famille de l’eau potable ‘’, Christine Dibamona. Roger Matondo est ému pour cette reconnaissance.  

Protéger la source

‘’ L’eau, c’est la vie. L’eau constitue le 6ème objectif du développement durable. C’est dire toute l’importance qu’il y a apporté de l’eau potable à la population.  Nous avons dépensé autour de 8 200$. Nous ne le regrettons pas. C’est un ouvrage qui fera plus de 50 ans. Nous remercions le gouverneur de province Atou Matubuana qui a cofinancé les travaux à 50% ‘’, se réjouit-il. L’apport local des habitants de Kusu Kusu est évalué à 575$.

Le député Matondo demande à l’administrateur du territoire ai de protéger cette source entourée d’érosions. ‘’ Nous allons tout faire pour cela, nous allons planter des arbres ‘’, promet Luc Makiadi. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*