Le célèbre Dr Jacques Courtejoie tire sa révérence à 92 ans, à Boma

Le célèbre Dr Jacques Courtejoie tire sa révérence à 92 ans, à Boma
Partagez

Un scientifique de renom s’en va: le Belge Dr Jacques Courtejoie, promoteur du Centre pour la promotion de la santé (CPS) de Kangu,en territoire de Lukula, au Kongo central. Il est décédé à 92 ans des suites de maladie à Boma.

Il signait J. Courtejoie dans ses publications. Jacques s’en est allé à 14 heures dans une formation médicale de Boma.
Cet ancien expert de l’OMS a initié en 1966, le CPS avec pour mission de ” diffuser le plus largement possible une documentation médicale de qualité adaptée aux conditions d’Afrique centrale et particulièrement destinée aux personnels médicaux des régions rurales et isolées ainsi qu’aux étudiants des Instituts techniques médicales et des Instituts supérieurs des techniques médicales(ISTM). J. Courtejoie a écrit une quarantaine de livres (L’amour,le sexe, qu’en penses-tu? Les jeunes à l’heure du Sida; L’écolier et la santé ; Nutrition, Alcoolisme; Anatomie-Physiologie; Infirmier, comment bâtir la santé…) mais aussi plusieurs articles(460). Depuis 2018, le CPS possède une bibliothèque médicale tropicale numérisée accessible gratuitement. Il a enseigné gratuitement, donné des crédits aux jeunes, il s’est impliqué pour le développement de Kangu(avec la Coopération technique belge,des ONG…) où il a vécu plus de 60 ans.

Le Dr Jacques Courtejoie a rendu des loyaux services à la RDC, particulièrement dans le domaine de la santé. Sa dépouille mortelle est gardée dans la morgue de l’hôpital général de référence de Boma.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.