31 ans après, l’université Kongo se lance dans la construction de son bâtiment administratif écologique

31 ans après, l’université Kongo se lance dans la construction de son bâtiment administratif écologique
Partagez

Le campus de l’Université Kongo(UK) se construit à Mbanza Luvaka, à Mbanza-Ngungu. D’ici à quelques mois son bâtiment administratif va sortir de terre ainsi qu’un home d’étudiants. Le gouverneur du Kongo central Atou Matubuana a lancé les travaux de construction de ces bâtiments écologiques samedi 24 juillet.

La magnifique maquette de ce bâtiment administratif présente un rez-de-chaussée avec salle des réunions et bureaux. Il abritera le secrétariat. Au premier étage, il y aura le secrétariat academique avec aussi une salle des réunions et des bureaux puis le rectorat au second niveau avec les mêmes dispositifs. ” On l’a voulu écologique. On va respecter tout ce qui est écologique. On va exploiter la terre cuite que l’on trouve partout, cette terre est une identité Kongo que l’on a voulu placer sur l’aspect plastique ”, soutient le constructeur. Le bâtiment s’étendra sur 1000m2.
Depuis 31 ans, l’administration de l’UK évolue dans le bâtiment kitala qu’elle est sommée de libérer. ” Le lancement des travaux de construction du siège de l’université Kongo symbolise son envol étant donné que toute institution est symbolisée par son siège ”, se réjouit le professeur Odilon Gamela, le recteur.

L’UK en plein essor

Petit à petit, cette université communautaire se construit. En 2011, le gouvernement provincial sous Mbatshi a érigé un bâtiment facultaire pour cette institution et en 2019, elle a, elle-même avec l’appui de la fondation Rawji ajouté un autre.
Le gouverneur Atou Matubuana a contribué avec des matériaux de construction. Ses différentes interventions sont saluées aussi pour les travaux du tronçon nationale n°1- Mbanza Luvaka; l’obtention du certificat de son site Luango Kisantu…L’UK attend encore la contribution du gouvernement provincial pour la construction dans ce site d’un centre hospitalier. ” LUK est la poule aux yeux d’or de la communauté Kongo. Nous restons toujours à ses côtés dans toutes les circonstances parce que la province consomme déjà les produits de haute facture de l’université Kongo dans son fonctionnement ”, encense Matubuana qui reconnaît les qualités managériales du professeur Gamela et des membres de son comité de gestion.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.