RDC : ces chantiers du ”warrior” Modero Nsimba, ministre du tourisme

RDC : ces chantiers du ”warrior” Modero Nsimba, ministre du tourisme
Partagez

Il sait qu’il a l’obligation des résultats, il y travaille. Modero Nsimba, le ministre du Tourisme dessine ses priorités à l’occasion du lancement des travaux de modernisation du Jardin Zoologique de Kinshasa jeudi 29 juillet.

Mise en musique de la politique nationale du tourisme ainsi que son plan directeur, se mettre en cohérence avec les normes internationales. Cela passe notamment par la mise en place d’une Commission permanente de classification et d’homologation des unités touristiques dans le pays, à sécuriser les sites touristiques…des actions contenues dans la feuille de route de Modero Nsimba.

Ce n’est pas tout. La création des Zones d’expansion et de développement touristique(ZDET) Kinshasa-Océan  figure aussi en bonne place. ‘’ Elles visent non seulement l’amélioration du cadre juridique et institutionnel susceptible d’attirer et de préserver les investissements privés nationaux et étrangers, mais de contribuer surtout à la consolidation et à la diversification de l’offre touristique du pays ‘’, explique Modero Nsimba.

A Muanda, il est prévue : la ‘’ Route de l’Esclave ‘’ à Nsiamfumu. En partenariat avec le gouvernement provincial du Kongo Central, il y sera célébré, le 23 aout 2021 prochain,  la  Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition. ‘’ C’est l’occasion de lancer une réflexion commune sur les causes historiques, les modalités et les conséquences de cette tragédie, ainsi que d’une analyse des interactions qu’elle a générées entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques et les Caraïbes  ‘’, estime-t-il. Cependant, il y aussi le projet de la construction d’un Port de plaisance dans le parc marin des mangroves.

Début juillet lors de sa visite dans cette cité balnéaire, il a décidé de ‘’rendre le parc fréquentable en mettant des structures d’accueil ‘’.

Lire aussi:Spoliation, braconnage, déboisement… : Modero Nsimba décide de sauver le parc marin des mangroves de Muanda

Journée mondiale du tourisme au Lualaba

Le 25 septembre en prélude de la journée mondiale du tourisme Modero Nsimba va inaugurer, à Kinshasa, trois à quatre circuits touristiques avec la mise en circulation des bus de tourisme, des plaques commémoratives sur certains sites mémoriels et patrimoniaux  et lancer les travaux de rénovation de la Pagode chinoise à Nsele. ‘’La semaine du tourisme’’, le ministre le lance à l’occasion de cette journée le 27 septembre. Les activités s’échelonneront jusqu’au 3 aout à Kolwezi, au Lualaba. Des expositions, des conférences et des spectacles divers sont programmés. Un mois après, son ministère va relancer le programme du tourisme scolaire à partir de Kinshasa. Le ministre se décarcasse pour ”diversifier les sources de croissance et élargir la chaîne de création de valeur dans les différents secteurs productifs, particulièrement dans ceux qui présentent des avantages comparatifs afin de faire de la RDC l’une des meilleures destinations en Afrique”.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.