Les USA accompagnent désormais la Cenaref, l’IGF et l’APLC

Les USA accompagnent désormais la Cenaref, l’IGF et  l’APLC
Partagez

Brève escale jeudi 29 juillet à Kinshasa, de Tobin J. Bradley et une bonne nouvelle pour la RDC.  Les USA accompagnent désormais la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref), l’Inspection générale des finances (IGF) et l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption(APLC). Le sous-secrétaire d’Etat adjoint des USA pour le bureau du contrôle international des stupéfiants et l’application de la loi l’a annoncé au cours de la table ronde sur la lutte contre la corruption en RDC.

Tobin J. Bradley a fait la part belle aux structures congolaises de lutte contre la corruption, blanchiment de capitaux et de lutte contre le terrorisme. Il a fait la part belle à leurs responsables. Sur une photo on y voit : Mme Kimberly G. Royston, directrice au  bureau international des stupéfiants et de l’application de la loi; Adler KISULA, secrétaire exécutif de la Cenaref; Mike Hammer, ambassadeur des Etats – Unis d’Amérique; Thierry Mbulamoko, coordonnateur de L’APLC; Tobin J. Bradley, sous-secrétaire d’état adjoint pour le Bureau du Contrôle des stupéfiants et de l’application de la loi ainsi que Jules Alingete, Inspecteur général des finances. Il a promis que les USA mettront tous les moyens nécessaires pour financer, redynamiser et former ses structures.

Depuis l’avènement du président de la République Félix Tshisekedi, un grand travail est fait pour lutter contre la corruption en RDC, 170e sur 180 pays dans l’indice de perception de corruption selon un rapport de transparancy international 2020, publié en janvier 2020 dernier. Le 14 juillet dernier  l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a reconnu le travail réalisé notamment par la Cenaref et l’IGF.

C’est le tour à présent des Etats-Unis de reconnaitre leur travail, eux qui luttent contre la corruption, un des fléaux qui freine le développement des nations.

Lire aussi:http://L’ACAJ salue le travail de la Cenaref

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.