Le ministère des hydrocarbures va octroyer une bourse à cent jeunes ‘’khadafi ‘’

Le ministère des hydrocarbures va octroyer une bourse à cent jeunes ‘’khadafi ‘’
Partagez

Parmi les résolutions prises par le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu après la grogne à la cité pétrolifère de Moanda des revendeurs du carburant appelés ‘’Kadhafi ‘’, il y a l’octroie d’une bourse d’études à certains de ces jeunes qui opèrent à la frontière maritime angolo-congolaise de Yatch. Objectif : les aider à quitter le secteur informel pour le secteur formel.

Par Blaise Vangu

Le ministre Didier Bidimbu décide de la formation de cent jeunes revendeurs des produits pétroliers de Yatch. Ils seront formés pendant six mois à Kinshasa dans une école de gaz et pétrole. Chaque mois, ils bénéficieront de 100$. Autres résolutions : la création des unités de stockage de carburant, la poursuite des activités des ‘’Khadafi ‘’ pendant six mois.

Pendant cette période, tous les services tracassiers seront écartés de Yatch. Un service de contrôle mobile efficace y sera déployé. Yatch est la plus importe porte d’entrée de carburant en RDC.

La présence du ministre des hydrocarbures Didier Bidimbu a calmé ces importateurs de carburant chauffé à blanc le 14 aout dernier. Ils avaient pris un otage Yatch. En cause, la correspondance du ministre du 27 août dernier qui suspendait pendant 3 à 6 mois, la fourniture et l’importation des produits pétroliers par Lufu, Yema, Yacht, Makayi Samba, Tshela , Matadi au Kongo central.

Le ministre s’est fait accompagner par son collègue du tourisme Modero Nsimba, élu de Muanda qui a joué un grand rôle pour que tout baigne dans l’huile.

La manipulation de ce carburant par des mains inexpertes a déjà causé d’énormes pertes en vie humaines et des incendies au Kongo central. Selon une source, 100 ‘’Kadhafi ‘’ n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan car ils sont plus de 6 000 revendeurs ‘’.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.