Programme Mandela Washington fellowship : plus que deux semaines pour postuler et aller se former aux USA

Programme Mandela Washington fellowship : plus que deux semaines pour postuler et aller se former aux USA
Partagez

Les USA ouvrent ses portes aux Congolais voire à d’autres citoyens de l’Afrique Sub-saharienne à travers son programme Mandela Washington fellowship. Il s’agit de 700  jeunes leaders qui s’y rendront pour une formation en leadership. Au cours de la présentation de cette opportunité, édition 2021 par visioconférence, les jeunes sont invités à postuler. Le temps file, il ne reste plus que deux semaines. A l’espace américain de Matadi, des jeunes étaient toute ouïe.

Giovanni Huran Masala fait partie de 5 100 jeunes séduits par le défi de ce programme et qui l’ont remporté. Pourtant, ses trois précédentes tentatives étaient un fiasco. Ces échecs lui ont dessillé les yeux. En 2018, la mayonnaise a pris : sa candidature dans la filière éducation civique est retenue. Il est allé pour 6 semaines aux USA.  ‘’ Il faut être vrai dans la manière de postuler ‘’, conseille-t-il. Giovanni  enchaîne : ‘’ Quand j’ai découvert l’Américain corner, je lisais beaucoup et cela m’a motivé. La formation aux USA m’a permis de booster les choses dans l’ONG où je travaille, de booster mon leadership, de motiver mes collègues. Autrefois, j’avais du mal à les influencer. C’est une expérience inoubliable ‘’, vante-t-il.

Profil des candidats

L’expérience de Giovanni  répond à un des objectifsde Mandela Washington fellowship: former des jeunes de 25 ans à 35 ans grâce à des cours académiques, une formation en leadership et un réseautage. ‘’ Les jeunes de 21 ans à 24 ans qui font des choses exceptionnelles sont aussi éligibles ‘’, précise Kerry Byamungu. La responsable des anciens boursiers éclaircit que ce programme recherche des jeunes qui ont un passé prouvé de leadership et d’accomplissement dans l’engagement civique ou la fonction publique ; un engagement démontré envers le service public, le bénévolat ou le mentorat ; la capacité  de travailler  en collaboration dans divers groupes et de respecter les opinions des autres ; des connaissances, intérêt et expérience professionnelle démontrée dans la filière préférée et un engagement à appliquer les compétences et la formation en leadership au profit du pays et/ou de la communauté du candidat après la bourse.  

Postuler  sur :www.mwfellows.info/apply

Outre la filière éducation civique, il y a les affaires et entrepreneuriat ainsi que la gestion des affaires publiques. Il faut maitriser l’anglais, l’écriture et l’expression orale. Mais que recevront les boursiers ? Isaac Kayembe de l’ambassade des USA explique : Partout où vous êtes, on viendra vous chercher pour les USA, la prise en charge du visa, le voyage intérieur aux Etats-Unis, une participation à un sommet à Washington, un régime d’indemnités d’accidents et de maladie, le logement et les repas. Le programme prévoit des rencontres avec des représentants du gouvernement, de la société civile et d’entreprises. Ils feront partie d’un réseau continental et mondial d’anciens participants qui facilite la recherche de solutions innovantes à des défis communs….Sur les 700 jeunes leaders africains, 100 autres vont allonger leur formation pour quatre semaines au sein des ONG, entreprises et agences du gouvernement américain. Dans l’espace américain de Matadi, à l’Institut supérieur de commerce, la vingtaine des jeunes participants sont motivés. ‘’ Je veux tenter ma chance pour bénéficier de cette opportunité ‘’, lance décidé l’un deux. ‘’ Parlez-en autour de vous. Qui sait si un des proches ne bénéficiera pas de cette bourse ‘’, encourageait Anderson Tuzolana, le responsable de l’espace américain de Matadi.  C’est ainsi que Merdie Kibuaka, une fille de 29 ans apprend  la nouvelle. ‘’ Je suis très intéressée. Je saisirai ma chance ‘’, dit-elle. Si Merdie et les autres remportent, ils démarreront leur programme en juin 2022 aux USA.

L’appel à candidatures lancé le 15 août dernier sera clos le 18 septembre. Pour postuler allez sur : www.mwfellows.info/apply

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.