Bientôt Justin Luemba gouverneur intérimaire du Kongo Central

Bientôt Justin Luemba gouverneur intérimaire du Kongo Central
Partagez

Des députés nationaux du Kongo central se sont entretenus avec le vice-Premier ministre de l’Intérieur Daniel Aselo à sa demande lundi 6 septembre. Il tenait à leur informer de la désignation sous peu de Justin Luemba,le vice-gouverneur comme gouverneur intérimaire à en croire une source digne de foi.

Dix-sept députés nationaux du Kongo central sur les 24 ont pris part à cette rencontre. Selon cette source, la désignation de Justin Luemba qui interviendra dans peu de temps est conforme aux textes. Trois députés se seraient opposés à cela.

Le 3 septembre dernier, le vice-Premier ministre de l’Intérieur Daniel Aselo a cité le Kongo central sur la liste des 14 provinces qui connaîtront l’élection des gouverneurs et vice-gouverneur. Malgré la réplique du collectif des avocats du gouverneur lui demandant de retirer le Kongo central sur cette liste , Daniel Aselo passe à la vitesse supérieure. La cellule de communication de son cabinet a souligné que le gouverneur Atou Matubuana avait bel et bien été déchu par l’Assemblée provinciale. Justin Luemba assumera l’intérim jusqu’à l’élection du prochain gouverneur. A en croire, une source, Il avait vu en songe il y a bien longtemps qu’il deviendra gouverneur, un rêve à deux doigt de se réaliser si la notification arrive.

Lire aussi:Kongo central: les députés rejettent le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation contre le gouverneur

Dans l’entretemps, l’Inspection générale des finances a transmis un dossier contre le gouverneur Matubuana au procureur général près la Cour de cassation pour détournement des deniers publics. Le présumé innocent doit présenter ses moyens de défense pendant que son directeur de cabinet Claude Nzeza et le comptable public principal Jean Willy Mafwala sont aux arrêts.

Lire aussi:Le gouverneur Atou Matubuana sans immunités?

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.