Kongo central: Justin Luemba installé officiellement comme gouverneur ai

Kongo central: Justin Luemba installé officiellement comme gouverneur ai
Partagez

Désigné pour assumer l’intérim après la déchéance du gouverneur Atou Matubuana, Justin Luemba Makoso vient d’être installé officiellement dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie de prise de fonction a vécu ce mercredi 8 septembre au gouvernorat de province en ville basse à Matadi en l’absence de Atou Matubuana Nkuluki.

Il est 17 heures quand Justin Luemba salue ses nombreux partisans massés devant le gouvernorat, certains portent des t-shirts à son effigie et celle du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Ils chantent en chœur “tango yangoyo oyo tango ya Justin ( c’est le temps de Justin, Ndlr ). Plus tôt, dans la salle de réunion du gouvernorat, c’est l’inspecteur principal adjoint de la territoriale, Ngoyi Kamba Kamba qui installe Justin Luemba comme gouverneur intérimaire du Kongo central. Devant quelques membres du gouvernement provincial, ceux du conseil provincial de sécurité et quelques députés, debout, très ému, il déclare: “Je veux travailler pour la province suivant la vision du Chef de l’État, je ne veux pas régler des comptes. Je n’ai pas voulu le départ de mon prédécesseur, c’est Dieu qui en a décidé ainsi.”

C’est le 06 septembre que le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Daniel Aselo désigne Justin Luemba pour assumer l’intérim à la tête de la province du Kongo central en remplacement de Atou Matubuana, déchu en 2019 par l’Assemblée provinciale.
Justin Luemba va assumer ses fonctions jusqu’à l’élection des gouverneurs prévue dans quatorze provinces sur les 26 de la RDC.

Atou Matubuana a été le grand absent qui, selon l’inspecteur provincial adjoint de la territoriale Ngoyi Kamba Kamba, n’a même pas pris le soin de se faire représenter. Un procès verbal de carence a été lu.

Vénus certains tôt le matin, les supporters de Justin Luemba attendent encore sa sortie. Ils sont nombreux à le soutenir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.