Obsèques de Gabriel Kyungu : l’éloge applaudi et fort de ses enfants prononcé par Me Herve Diakiese

Obsèques de Gabriel Kyungu : l’éloge applaudi et fort de ses enfants prononcé par Me Herve Diakiese
Partagez
Pour dire adieu à ‘’Baba ‘’, leur père, les enfants Kyungu trouvent les justes mots pour le faire. Et quand, c’est son fils Me Hervé Diakiese qui leur prête la voix, cela s’accompagne des applaudissements et des sanglots.

Une grande photo de ‘’Baba ‘’ souriant à l’esplanade du siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga (Baba en swahili, père à qui l’on voue un profond respect, Ndlr)!  L’image était bien choisie pour celui que son fils avocat peint dans le français châtié qu’on lui reconnait. ‘’ Sa table avait toujours des hôtes. Des fois, il servait le repas. Et, c’était une ambiance de forte convivialité. Ceux qui le connaissent, des fois le voyaient en train de jouer de l’orgue, en train de chanter des chants grégoriens et des fois même plaisanter sur des choses qui pouvaient étonner y compris  rire de lui-même ‘’, témoigne Hervé Diakiese.

Père affable

Derrière le lutrin, il tient son éloge funèbre dans les mains mais dont il zappe certains écrits pour parler avec son cœur. ‘’Baba’’ notre père ! Cette phrase, il le ressasse tendrement. ‘’ Il avait une forte personnalité, il avait un comportement vif, mais il n’était pas rancunier, souligne Hervé. Il s’étonnait même après des échanges quand il revenait pour passer à une autre conversation que ceux d’entre nous qui étaient frustrés continuent à ruminer cette rancœur alors que pour lui, c’était manifestement passé.  » Ce comportement en famille, Gabriel Kyungu l’a transporté en politique. Il était le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Il l’avait son parti : l’Unafec. ‘’ Parce que Baba n’était pas de ceux qui recyclent les rancœurs. Notre père était toujours tourné vers l’avenir. Et, il ne considérait jamais en politique comme dans la vie une adversité comme étant une adversité permanente. Il était prêt à transcender son propre égo, à sublimer son orgueil si l’adversaire du hier acceptait de regarder dans la même direction. ‘’Baba’’ tendait toujours la main de fraternité. Ça, c’était notre père ‘’, l’encense-t-il. Toujours tourné vers l’avenir, ‘’Baba ‘’ est, cependant, un jour rattrapé par le passé. Mais comment?

‘’ Formidable éléphant’’

Crack en politique, Antoine Gabriel Kyungu l’était. Il se fait remarquer en signant la lettre ouverte de 13 parlementaires adressée au dictateur Mobutu. Malgré la forte pression, il ne s’est pas exilé. Mais pourquoi va-t-il mériter le nom de ‘’Baba’’ ? ‘’ En dépit de sa stature, de son âge, de la légende qu’il était devenue, il n’avait pas d’à priori. Il se laissait approcher par tout le monde. Il se laissait approcher par des jeunes qu’on pouvait considérer comme des gens qui n’ont pas la qualité de lui parler. Il leur parlait, il les écoutait, il était leur porte-voix. C’est comme ça, au-delà d’être seul notre père, il est devenu le ‘’Baba ‘’ de tout le monde ‘’, signale-t-il.

Gabriel Kyungu est décédé des suites de maladie le 21 août dernier en Angola. ‘’ Le flambeau de ce courage de la lutte dans laquelle notre père a consacré toute sa vie ne s’éteindra jamais. Notre père a su insuffler à chacun de ses enfants cette détermination de porter la voix des compatriotes, la voix des opprimés. Il nous a donné la capacité de monter sur le dos de ce formidable éléphant qu’il était afin de voir encore plus loin et de marcher sur ses traces ‘’, a remercié Hervé Diakiese.

Avocat, il défend régulièrement les sans voix, milite pour l’état de droit…

Outre cette oraison, plusieurs témoignages sont faits sur celui qui était aussi PCA de la Société nationale des chemins de fer du Congo(SNCC). Présents: le président de la République Félix Tshisekedi, le Premier ministre Sama Lukonde, plusieurs autres autorités et habitants notamment du Haut-Katanga.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.