La société civile de Boma veut travailler avec l’ONG OSISA pour améliorer la vie des habitants

La société civile de Boma veut travailler avec l’ONG OSISA pour améliorer la vie des habitants
Partagez

Plusieurs problèmes vitaux rongent les habitants de Boma. Les représentants des organisations de la société civile les ont exposés vendredi 17 septembre au directeur Pays d’OSISA en RDC, Nick Elebe en séjour dans cette deuxième ville du Kongo central. Cette organisation internationale  s’est montrée attentive à ces problèmes.

Les 16  représentants de la société civile  évoquent les difficultés d’accès aux soins de santé, à la justice, éducation, alimentation, grossesses précoces, violences sexuelles, droits de l’Homme, environnement, etc. Mais aussi les opportunités de cette ville et sur la possibilité de travailler avec OSISA. ’’Nous avons facilité ce cadre d’échanges sur demande d’OSISA qui vient honorer la ville par un partenariat de taille avec l’université Kasa Vubu, UKV, dans la cadre d’un projet qui vise l’amélioration des conditions socio-économique des Congolais’’, explique  Apollinaire Nsoka, coordonnateur de l’ONG Idel et président du comité provisoire de la société civile Boma.

OSISA disponible

Bibiche Musenge, vice-présidente du conseil urbain de la jeunesse fait partie des participantes. ’’ La société civile a besoin de travailler en synergie sur base des thématiques prioritaires à notre environnement immédiat ’’, soutient-elle.  ’’Nous avons toujours travaillé et parfois avec les moyens du bord mais ça ne suffit pas. Bientôt les élections, il faudra intensifier la sensibilisation sur ces échéances et cela nécessite un financement’’, ajoute  Christine Phungu, la présidente du réseau femmes et développement(Refed) Boma. Elles forcent une porte déjà ouverte. ’’Le fait que nous soyons là, c’est déjà un signe de notre volonté de travailler dans la province et précisément ici à Boma. Nous allons garder contact avec les OSC pour continuer à discuter avec elles sur les initiatives à mettre en place certainement dans un futur proche  ‘’,apaise Nick Elebe au sortir des échanges.

La délégation d’OSISA a séjourné à Boma dans le cadre du lancement du projet : Etat de la protection sociale dans le contexte de covid-19 en RDC. Il sera exécuté d’aout 2021 à octobre 2022.  

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.