‘’ Femme convaincs ton député ‘’ : la stratégie des femmes du Kongo central pour faire élire une femme gouverneur

‘’ Femme convaincs ton député ‘’ : la stratégie des femmes du Kongo central pour faire élire une femme gouverneur
Partagez

Depuis samedi 18 septembre, les représentantes des associations féminines du Kongo central ont lancé l’opération : ‘’Femme convaincs ton député de voter une femme gouverneur ».  L’espace femme, leur structure fédératrice veut capitaliser l’élection prochaine du gouverneur de leur province.

Des femmes pour  » courtiser  » 41 députés provinciaux. C’est une première.  » Toutes, nous connaissons les députés que nous avons élus. Allons vers eux pour les convaincre cette fois de porter à la tête de la province une femme. Beaucoup de femmes émergent dans plusieurs secteurs de la vie publique. Cependant, elles sont victimes de marginalisation. Au Kongo central, Il y a beaucoup de conflits, de problèmes, une femme avec son grand cœur va changer les choses. Les hommes sont nos partenaires mais qu’ils nous laissent cette fois-ci diriger », soutient Me  Bibiane Bakento, oratrice. Applaudissements, youyous et des hochements de tête en signe d’approbation. Elles étaient environs plus de 150,accompagnées de certains hommes.  » Si nous ne nous levons pas, nous aurons encore à la tête de la province quelqu’un qui porte la ceinture et le pantalon  », ironise Annie Mbadu, une autre oratrice qui estime ‘’ qu’un homme fera davantage enfoncer la province  ». Elle fait allusion au Mimigate. C’est à cause de cela que le vice-gouverneur Justin Luemba assume aujourd’hui l’intérim du gouverneur Atou Matubuana et que l’élection du gouverneur et son vice est programmée. Fipere Lukeba  du conseil prrovincial de la jeunesse, point focal de Matadi, pense à une marche de soutien à la candidature féminine.  » Il faut un lobbying auprès de l’union sacrée (la vision du président Félix Tshisekedi, Ndlr), des partis politiques à Kinshasa  », propose pour sa part son collègue de Nzanza.

Appel à Denise Nyakeru

Mais qui sont les femmes candidates et quelle femme proposer comme candidate?  Ces questions sont revenues plus d’une fois.  » Il y a des femmes compétentes comme Justine Kasa Vubu, Chantal Malamba, Geti Panu Panu, Nelly Muinga, Néfertiti Ngudianza. La province n’a été jusque-là dirigée que par une femme Nzuji wa Mbombo qui a laissé des traces. Il y a des femmes qui mènent des actions en province, choisissons-en une  », suggère Bibiane Mvumbi.  » Nous sollicitons le soutien de la première Dame Denise Nyakeru qui a réussi à faire grimper le pourcentage de femmes dans le gouvernement Sama Lukonde grâce à son lobbying. Elle ne sera pas déçue  », ajoute-t-elle.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.