Matusila sur la tombe de Masumbu Baya : ‘’Aidez-nous à aller jusqu’au bout pour obtenir le changement que nous avons désiré‘’

Matusila sur la tombe de Masumbu Baya : ‘’Aidez-nous à aller jusqu’au bout pour obtenir le changement que nous avons désiré‘’
Partagez

C’était il y a 21 mois, des députés de l’Assemblée provinciale du Kongo central ont déchu le gouverneur Atou Matubuana. Maintenant que ce dernier est remplacé par un intérimaire, deux de ces députés en route pour Matadi où ils vont participer à la session de septembre, ont tenu à rendre hommage au défunt Masumbu Baya, auteur de la motion contre Matubuana. Une reconnaissance.


Mélancolie !  Le député Masumbu Baya décédé le 18 décembre 2020 git dans un cimetière à Kinshasa. Pendant que le 6 septembre dernier, Atou Matubuana n’est plus gouverneur sur base du message du vice-Premier ministre de l’Intérieur qui reconnait sa déchéance par l’Assemblée provinciale le 4 décembre 2019. Que de soubresauts après la motion initiée par Masumbu, élu de Seke-Banza. Le député Pierre-Anatole Matusila et Papy Mambo, parmi ceux qui ont encadré cette motion sont certifiés, à en croire ces derniers, que la page Matubuana est tournée. ‘’Nous ne t’avons pas oublié, vous êtes présents dans notre esprit, vous êtes vivant‘’, rend hommage Matusila sur la tombe de Masumbu Baya. Une gerbe de fleurs y est déposée. 

Lire aussi:Kongo central : décès du député André Masumbu Baya


‘’…obtenir le changement…’’

Aux côtés de Matusila et le député provincial Papy Mambo, le député national Papy Mantezolo… Les deux députés provinciaux ont en route pour participer à la session de septembre. Cependant, pour eux, c’est la fête. A Matadi, des rameaux sont placés à maints endroits, des banderoles sont hissées…Que de gens sont venus les accueillir.  ‘’Nous allons célébrer cette victoire. Nous allons la célébrer avec vous car vous êtes un des artisans de cette lutte. Aidez-nous à aller jusqu’au bout pour obtenir le changement que nous avons désiré pour la reconstruction de notre province‘’, a demandé l’ancien président de l’Assemblée provinciale Matusila sur la tombe de leur regretté collègue. Mais c’est quoi aller jusqu’au bout? En tout cas, la session qui s’ouvre le 30 septembre risque d’avoir des rebondissements.  L’élection du gouverneur, elle, est annoncée pour très bientôt.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.