Election des gouverneurs et vice-gouverneurs : les femmes du Kongo central toquent à la porte de Félix Tshisekedi

Election des gouverneurs  et vice-gouverneurs : les femmes du Kongo central toquent à la porte de Félix Tshisekedi
Partagez

Parmi les stratégies peaufinées par les femmes du Kongo central pour l’élection d’une femme comme gouverneur de leur province, il y a, rencontrer Félix Tshisekedi, le président de la RDC. S’il a fait la promotion de la femme notamment dans le gouvernement Sama Lukonde, elles estiment qu’il le fera pour leur province.

L’espace femme se bat bec et ongles pour rencontrer Félix Tshisekedi. ‘’ Nous sollicitions cette audience en vue de vous faire savoir la volonté des femmes et des jeunes de cette province qui ne jurent que par la candidature d’une femme de l’Union Sacrée comme Gouverneur ‘’, ont-elles écrit dans leur demande d’audience.

Depuis qu’en 2019, leur province a été couverte d’opprobre à la suite de l’affaire ‘’Mimigate’’, les femmes du Kongo central se sentent redevables. ‘’ Nous sommes convaincues que seule une femme pourra sortir le Kongo Central de l’opprobre dont il a été couvert et évitera les conflits qui minent les hommes lesquels utilisent des jeunes à leur solde ‘’, argumentent-elles. Elles argumentent encore que ‘’ depuis 1962, sur les 33 Gouverneurs qui ont dirigé notre province, une seule  a été une femme. Madame Nzuzi wa Mbombo a laissé des traces indélébiles ‘’. Des traces, elles veulent davantage en laisser à travers une autre femme qui selon elles saura calmer les fortes velléités qui minent les hommes à la quête du gouvernorat qui ont fait de beaucoup de jeunes leurs marchepieds et qui, divisés, en viennent parfois aux mains.

Félix artisan de la promotion du genre

Si elles ont les yeux rivés sur le président de la République, c’est pour sa promotion en faveur de la gent féminine : Le nombre de femmes au sein du gouvernement Sama Lukonde, la nomination d’une femme à la tête de la Banque Centrale du Congo…

Lors de la rencontre du 18 septembre dernier sur le leadership féminin à l’Espace femme, une plateforme qui regroupe plusieurs associations féminines du Kongo central, une centaine de femmes leaders auxquels se sont greffés des jeunes ont monté des stratégies pour parvenir à leurs fins. Outre que chaque femme convainc son député, tenir des émissions, organiser une marche, hisser des banderoles, elles avaient retenu, rencontrer le président de la République. Pour elles, c’est maintenant ou jamais.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.