Matadi: nouvelle robe pour le pavillon de Chirurgie de l’hôpital provincial de référence de Kinkanda grâce à MGT

Matadi: nouvelle robe pour le pavillon de Chirurgie de l’hôpital provincial de référence de Kinkanda grâce à MGT
Partagez

Matadi gateway terminal (MGT) remet officiellement le pavillon de Chirurgie générale qu’il a réhabilité à l’hôpital provincial de référence de Kinkanda, à Matadi, au Kongo central, le 11 octobre 2021. Grâce à MGT, ce pavillon, autrefois vétuste et sale, a subi une véritable cure de jouvence. Requinqué, il a retrouvé sa jeunesse et son lustre d’antan au grand bonheur du personnel de l’hôpital.

Au pavillon de chirurgie générale de l’hôpital provincial de Kinkanda, l’on se croirait en 1914 après la construction de cette structure sanitaire tant ce pavillon contraste de par sa beauté avec d’autres pavillons. Ici, tout est pimpant neuf, tout est relooké. Les cinq salles d’hospitalisation, les deux bureaux des médecins, celui des infirmiers, le magasin et les sanitaires ont retrouvé leur jeunesse et sont parés d’une nouvelle robe. Le personnel qui d’habitude y travaille dans de mauvaises conditions, comme tous les visiteurs, en ont eu plein la vue, après la visite.  » L’hôpital a 107 ans de vie. Ses bâtiments, équipements et matériels sont devenus vétustes, et nous n’avons pas de partenaires d’appui global, se plaint Dr Bijoux Soki, médecin directeur. Le pavillon de chirurgie générale était très sale. Grâce à MGT, il est rénové. Nous sommes hyper contents et remercions de tout cœur notre bienfaiteur pour ce geste d’humanisme en faveur de la population de Matadi et du Kongo central, car cet hôpital de référence est un hôpital du peuple. »


Ministre provincial de la Santé, Chrisoly Mawete y va aussi de son commentaire.  » Lorsque l’on prend l’engagement de réhabiliter un hôpital, cela relève de l’humanisme. Le geste posé par MGT est salutaire et plein de générosité. Il a toute notre gratitude. » Il éxhorte le personnel à en faire bon usage.
Plus tôt, au cours de la cérémonie de remise du pavillon Jean de Dieu Lubasu, directeur des ressources humaines de MGT, est revenu sur les différents travaux de rénovation exécutés dans le bâtiment abritant le pavillon chirurgie générale. « Pour un coût total de 30 100$, précise-t-il, ces travaux de rénovation, ont consisté en la dépose et pose de faux plafond en triplex sur virage dans tous les locaux; travaux de menuiserie en bois et métallique; fourniture et pose porte en bico; fourniture et pose toiles moustiquaires; travaux de plomberie et sanitaire; fourniture et pose WC turque; pose lave main au bureau du médecin et aux latrines des agents; fourniture et pose de colonne de douche avec crépine; travaux d’électricité; pose des points lumineux, des plafonniers dans tous les locaux, des disjoncteurs et fusible automatique; travaux de rénovation de la peinture ».

MGT, le social dans l’ADN

Matadi gateway terminal est un port implanté à Matadi au Kongo central depuis 2016. Il intervient principalement dans les secteurs de la Santé et de l’Éducation. Cet acte posé en faveur de l’hôpital de Kinkanda n’est donc pas son premier haut fait d’armes. « C’est dans nos habitudes de partager ce que nous gagnons avec la population et chaque année, nous menons cinq ou six actions sociales en faveur de la communauté, vante Jean de Dieu Lubasu. Par le passé, nous avons construit le bâtiment qui abrite le scanner de l’hôpital provincial et sous peu, nous allons inaugurer une école que nous avons réhabilitée à Tshimpi, dans la rive droite du fleuve Congo ».Il annonce également « la possibilité pour MGT d’élargir son champ d’actions car, assure-t-il, le budget pour les actions sociales sera plus conséquent en 2022 ». Ce qui réjouit Dr Bijoux Soki. Elle appelle les autres entreprises à suivre l’exemple de MGT. « Il est anormal qu’une entreprise réalise des profits dans une communauté et ne contribue en rien au bien de celle-ci, dénonce-t-elle. Il est temps pour que les autres se réveillent car l’hôpital du peuple a besoin de leur soutien pour réhabiliter entre autres son pavillon d’Orthopédie très sale et vétuste et son service de néonatologie très exigu. »


Le ministre provincial de la Santé embouche lui, la même trompette. « Il y a plusieurs entreprises à Matadi et au Kongo central, mais pour MGT c’est une évidence qu’il se démarque à travers ses actions à grande portée humanitaire, affirme Chrisoly Mawete. J’exhorte les autres pour le bien de nos populations, à emboîter le pas à MGT. »
Droit dans ses bottes et imperturbable, Jean de Dieu Lubasu lance: » Nous traversons de moments très complexes mais continuerons à faire du social et nous attendons du gouvernement provincial un accompagnement dans tous les sens ».

Bientôt le pavillon de Chirurgie générale de l’hôpital provincial de référence de Kinkanda va de nouveau recevoir ses locataires dans de meilleurs conditions cette fois-là.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.