En RDC, des avancées sur l’examen périodique universel 3ème cycle

En RDC, des avancées sur l’examen périodique universel 3ème cycle
Partagez

A Kinshasa, deux jours durant, la RDC a évalué les recommandations issues du 3ème cycle de l’examen périodique universel(EPU). Il appert que la situation des droits de l’homme s’améliore en RDC.

Des 239 recommandations acceptées par la RDC sur les 267 émises par l’EPU, plusieurs sont en train d’être appliquées.
 » Je suis content parce qu’il y a une prise de conscience. Ma dernière tournée à Genève, à New-York et à Washington vient de me permettre de comprendre que la situation de la RDC préoccupe le monde entier. J’étais devant une Cour où je devais répondre à toutes les situations de violation des droits de l’homme en RDC. Aujourd’hui, nous avons le comité interministériel des droits de l’homme, une structure attendue depuis bien longtemps. L’organisation de cet atelier est une preuve de notre volonté d’être à jour dans la rédaction des différents rapports sur l’EPU », se vante le ministre des Droits humains. Cependant, Thiode, le directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme plaide pour que ce comité interministériel des droits de l’homme soit doté des moyens logistiques et financiers »pour mener à bien sa mission ».

Encore des efforts

L’ ambassadeur de l’Union européenne Jean Marc Châtaigner encourage la RDC à prendre en compte la situation sécuritaire du pays, de la liberté d’expression et de la presse dans la perspective de la transparence et la crédibilité des élections de 2023. Son collègue du Royaume de Belgique reconnait, lui aussi, l’amélioration du respect des droits de l’homme en RDC et salue les efforts pour fixer la feuille de route de la mise en œuvre des recommandations émises par l’EPU. Mais beaucoup reste encore à faire. Albert-Fabrice Puela relève la manifestation des élèves de Kinshasa victimes de la grève de leurs enseignants;le mauvais traitement infligé au président de la délégation syndicale de la Société congolaise des transports et des ports;la délocalisation forcée des habitants dans le Haut-Uele qui conduit à des pertes en vies humaines, la dispersion des élèves de Ntetembwa, à Matadi à coups de balles réelles après le décès de leur condisciple tamponné par un véhicule… » Le président de la République ne cesse de déployer et de montrer sa volonté à ce que les droits de l’homme soient respectés. Nous ne pouvons pas accepter que des compatriotes puissent perdre leur vie pendant qu’ils réclament leurs droits, s’indigne Puela. Quelques ratés qu’ ils puissent avoir, il faut interpeller dignenement. C’est pour ça que nous avons des institutions judiciaires.  »

Recommandations

Parmi les recommandations issues de cet atelier: redoubler des efforts en vue d’accroître la participation des femmes à la vie publique et combattre les violences sexuelles, poursuivre l’exécution des mesures propre à autoriser les femmes et les filles en leur offrant l’égalité des chances socioéconomiques et encourager leur participation dans les structures politiques et organes de décisions; renforcer les lois pertinentes pour lutter contre l’apatridie et faciliter l’enregistrement des naissances et la délivrance des documents d’identité; améliorer la formation des forces de sécurité à la lutte contre les violations des droits de l’homme, les violences sexuelles contre les femmes et filles et mettre fin à l’impunité, protéger les personnes contre les violences sexuelles dans les conflits armés puis établir les mécanismes de justice transitionnelle, lutter contre l’impunité des acteurs des violations des droits de l’homme et renforcer la coopération avec la Cour pénale internationale;;adopter des lois spéciales, conformément à la convention relative aux droits des personnes vivant avec handicap, mettre en œuvre des programmes et projets visant à améliorer l’emploi des jeunes puis renforcer les efforts visant à mettre en œuvre le plan national de développement sanitaire.
Cet atelier qui a réuni 85 participants a été appuyé par les ambassades de l’Union européenne, Royaume de Belgique , UPR INFO , centre Carter , BCNUDH ,CNDH et CIDH .

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.