Kongo central :Ne Mwanda Nsemi candidat gouverneur

Kongo central :Ne Mwanda Nsemi candidat gouverneur
Partagez

Par cchadrack Kayi

 » Nlongi a Kongo » veut présider aux destinées du Kongo central . Si autrefois Ne Mwanda Nsemi était candidat vice-gouverneur, cette fois, il est dans une autre logique. Sa candidature est déposée par le secrétaire général de Bundu dia mayala (BDM), Kabangu Philippe.

On vol, on tue au Kongo central. Ne Mwanda Nsemi n’en est pas du tout content. « Je sais que les députés provinciaux ce sont des responsables. Et ils vont devoir lutter pour qu’ils fassent un bon choix. Et ce choix, c’est le choix qui va permettre à éradiquer le banditisme que nous denomons aujourd’hui Kuluna. Même le vocabulaire nous ne le connaissons pas. Un vocabulaire qui a été importé et ça pose de sérieux problèmes. Il faut que Né Mwanda Nsemi soit gouverneur du Kongo central ça pourra permettre à éradiquer d’abord ce fléau et à arrêter l’hémorragie des recettes Kongo central », estime Phillipe Kabangu.

Ce que Ne Mwanda compte faire d’autre, son mandant le laisse à la discrétion du candidat gouverneur .  » Il va battre campagne devant les députés provinciaux pour les convaincre. Et je crois qu’il va presenter un programme dont il estime valable pour le Kongo central et vous aurez des réponses à ce moment-là », tranquilise-t-il.
Pour la première fois que le leader de BDM était candidat, il était le colistier de Leonard Fuka Unzola. Leur ticket avait était battu par Simon Mbatshi et Deo Nkusu. Depuis plusieurs années, il revendique le poste de gouverneur. Selon Kabangu, pendant que Atou Matubuana était gouverneur, il y avait une pétition qui a requis 105 741 signatures qui voulait que Ne Mwanda Nsemi devienne gouverneur ». » La disposition constitutionnelle de l’article 27 prévoit dans le délai de trois mois l’autorité publique réponde au vœu de la population exprimé par la voie de la pétition. Ce qui n’a pas été fait. C’est comme ça que nous nous sommes inscrits dans le plan B ou le Kongo central est parmi les 14 provinces où l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs doivent être organisées. Voilà notre motivation », explicite-t-il.
Ne Mwanda Nsemi à maintenant l’occasion de convaincre les députés.

One Response to "Kongo central :Ne Mwanda Nsemi candidat gouverneur"

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.