Pourquoi en RDC , le sondage ‘’ Les Points ‘’ place Aimé Boji en tête du gouvernement Sama Lukonde?

Pourquoi en RDC , le sondage ‘’ Les Points ‘’ place Aimé Boji en tête du gouvernement Sama Lukonde?
Partagez

Travailleur, intelligent et équilibré, il n’est pas étonnant de voir Aimé Boji Sangara, ministre d’Etat, ministre du Budget se classer le premier et de loin en tête des membres du gouvernement de l’Union sacrée de Sama Kukonde, le premier, selon le sondage ‘’Les Points ‘’ de septembre et octobre. Paiement de nouvelles unités, accroissement du budget de l’Etat exercice 2022…autant d’éléments qui entrent en ligne de compte.

La maison de sondage ‘’ Les Points ‘’ crédite Aimé Boji, ce cadre de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamhere de 64% après son sondage effectué dans les capitales des provinces de la RDC. Dans son actif : le projet du budget exercice 2022 déposé dans le délai constitutionnel au Parlement en septembre dernier. Parmi ceux qui ont salué cette performance, une délégation du FMI. ‘’Nous avons bien noté que c’est la première fois, dans l’histoire de la RDC,  que le calendrier de soumission a été respecté.  Nous avons également eu des discussions sur les priorités du gouvernement,  concernant les dépenses.  Nous reconnaissons,  à ce propos, que les projections des recettes,  cette fois-ci,  sont  plus réalistes que dans le passé ‘’, s’est réjoui fin octobre dernier, Mercedes Vera Martin, la  Cheffe  de la délégation .

En effet, le projet du budget exercice 2022 qui passe de 6,9 milliards de dollars à 10,4 milliards de dollars prend en compte le social pour répondre à la vision du président de la République ‘’le peuple d’abord’’. Il contient aussi des innovations.

Motif de fierté

Grâce à l’implication du ministre du Budget, des nouvelles unités ont commencé à toucher leurs rétributions, des agents de l’Etat perçoivent à la hausse leurs salaires. Ils attendaient depuis plusieurs années cette adaptation. Des réclamations de salaire de plusieurs fonctionnaires trouvent des solutions comme celles des professionnels la santé…

De Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias , deuxième dans le sondage à Jean-Marie Kalumba, ministre de l’Economie, dixième, personne n’a atteint 50% de vote. ‘’ Il fait la fierté de Vital Kamhere et du parti ‘’, se bombe le torse José Ntedika, porte-parole adjoint de l’UNC.

Comme lui, beaucoup d’autres sont contents de cet ancien ministre du Commerce extérieur dans le gouvernement Badibanda qui, en si peu de temps, avait marqué de son passage d’une pierre blanche dans ce ministère. Il continue de travailler pour faire mieux dans ce gouvernement de l’Union sacrée.

Photo cellule de communication du ministère du Budget

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.