Les habitants du Kongo central déjà fans de Maboke TV, la nouvelle chaîne 100% en lingala de canal +

Les habitants du Kongo central déjà fans de Maboke TV, la nouvelle chaîne 100% en lingala de canal +
Partagez

À peine lancée le 2 novembre, Maboke TV est adulée au Kongo central, au sud-ouest de Kinshasa. Cette nouvelle chaîne de Canal+ qui met en lumière les réalisations des producteurs et capacités des Congolais a été présentée aux habitants de cette province , à travers ceux de Matadi, à l’hôtel Ledya au cours d’une soirée festive.

lancement de Maboke TV à l’hôtel Ledya/photo infobascongo

Musique, danse , rire avec des comédiens matadiens, Maboke TV est présentée à l’assistance.  » C’est une aubaine. C’est un espace pour nous artistes congolais de nous exprimer  », salue Jack Anel, artiste comédien.
Depuis le 2 novembre dernier, le mur qui affichait sur 39 Canal+ Maboke TV ya biso yangoyo bientôt a laissé place à un programme( Yabiso yango en lingala, une des quatre langues nationales signifie Voici le nôtre, Ndlr). On y trouve des pièces de théâtre intéressantes comme Famille honorable avec Bellevue, Rivalité parfaite avec Dinana La Douce… Du cinéma congolais à l’instar de Wanted Bandoki, la Vie est belle etc. Des clips musicaux, de l’humour avec le journal télévisé Décalé avec Kelbul Mag… La bande-annonce est évocatrice : » Vivez tous les jours vos émotions en Lingala. Passez du rire aux larmes, sur Maboke TV, basculez de l’amour à la haine et vibrez aux meilleurs sons congolais…  »

Des habitants satisfaits

lancement de Maboke TV à l’hôtel Ledya Matadi/photo infobascongo.

Mimy Nsiku est habitante de Matadi. Elle ne quitte plus Maboke TV.  » Il y a des chaînes sur Canal+ qui diffusent dans des langues que nous ne comprenons pas. Cette chaîne qui promeut le Lingala notre langue est une idée géniale. Cela nous rapproche de notre pays et fait la promotion de nos artistes  », se réjouit-elle.  » En ma qualité d’artiste, je me demandais comment vendre mon image à l’international ? Ça y est ! Il faut maintenant se battre pour nous confirmer  », lance décidée Ange Mbuyi.
Assise dans son salon,à Kiamvu, dans la commune de Nzanza, elle regarde Maboke TV. Pour une catégorie comme elle, Canal + demande aux artistes  » de se rapprocher de lui ».
A Boma, Laudry Ilanga est désormais scotché sur le Canal 39. Il piaffe de joie car,  » la culture et les réalités des Congolais sont désormais mises en vedette ».

Cette chaîne est la 3ème éditée par le groupe Canal+ en Afrique subsaharienne avec des programmes en langue locale après Sunu Yeuf du Sénégal et Novegasy du Madagascar.  » À travers cette offre unique et variée de contenus, Mabote TV est le reflet de l’univers et de la richesse des Maboke, portées par de grandes stars. La chaîne met aussi ainsi sous les projecteurs, la production audiovisuelle congolaise et ses talents qu’ils soient producteurs, réalisateurs, acteurs ou artistes. Maboke TV promeut ainsi du grand divertissement… et est plus que jamais la chaîne de tous les Congolais ! Yabiso yangoyo  », vante Syntiche Ntabala, chargée de communication de Canal + Kongo central.

Canal + à l’écoute de ses abonnés

Lancement de Maboke TV à l’hôtel Ledya/photo infobascongo.

Maboke TV est disponible en exclusivité avec Canal+ dès la première formule d’abonnement ACCESS, en Afrique francophone, canal 39 et 352, et également avec l’offre Easy TV, à Kinshasa, Lubumbashi et Matadi. Les programmes sont aussi à retrouver sur myCanal.  » Canal+ sera toujours à l’écoute de ses abonnés pour rendre plus attrayants les programmes et les besoins des clients », promet.Amidou Nikiema, le directeur région de Canal+.
Ils étaient beats et hilares, les invités à cette soirée qui illustre bien le plaisir que Canal + offre à ses abonnés.  » Maboke va nous regrouper, Bonne chance à Maboke, bonne chance à Canal+ », souhaite Pathy Nzuzi, le maire de Matadi. Représentant des cinéastes du Kongo central Yann Nzembele invite tous les Africains, les Congolais, les Matadiens et les Ne Kongo  » à consommer sans modération, Maboke TV » qu’ il qualifie de:  »Votre désormais chaîne de divertissement au contenu congolais ».

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.