
Le Réseau des femmes leaders africaines(AWLN) a désormais une branche au Kongo central. Les femmes qui vont le piloter sont installées. Cette structure vise de fédérer les mouvements féminins autour d’elle, en faire une force afin de transformer l’Afrique pour le bien-être de sa population dans tous les domaines.
Chantal Malamba, secrétaire générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo central est à la tête du AWLN au Kongo central. ‘’ On nous a dit que AWLN est un état d’esprit. Chaque femme est membre. Il nous faudra commencer par les identifier, leur présenter la vision et relever ensemble les défis dans un élan de solidarité et par le travail’’, estime-t-elle. L’équipe est composée de 22 membres. Les autres proviennent des structures telles que : Afejuco, police de protection de l’enfant, Cafco, Afemoco, Refed, Femme en action, Energia, Mucom…‘’ AWLN est une plate-forme internationale, une occasion de faire entendre la voix des femmes du Kongo Central au niveau international. Seul, c’est bien mais ensemble on va loin’’, souscrit Cherine Lusienge, présidente de l’Association des femmes juristes congolaises (Afejuco) et membre de cette coordination.
Transformer l’Afrique
Les membres de cette organisation en province sont installés par la coordinatrice nationale Marie Louise Mwange. ‘’ La première de chose, nous avons appelé les femmes à la solidarité parce souvent ce sont des petites choses qui fragilisent notre action. Le kongo Central regorge des femmes compétentes, des femmes instruites et entreprenantes. Nous avons senti cet engouement et ces femmes tiennent coûte que coûte à valoriser ce leadership tant féminin, un leadership engagé et d’émergence pour que nous puissions transformer l’Afrique’’, félicite-t-elle. ‘’ Le développement de l’Afrique commence par la base. ‘’ Effectivement ce développement commence là où chaque femme exerce ses activités. Avant de développer le continent il faut commencer à travailler à la base. Voilà pourquoi nous avons demandé aux femmes leaders du Kongo central de s’approprier de cet outil AWLN. Nous attendons de ces femmes le travail. Comme nous le faisons au niveau national’’, ajoute Madeleine Kalala, membre du comité stratégique AWLN RDC.
Les autres réseaux comme Afia Mama, la Dynamique des femmes candidates (Dynafec), le Réseau des femmes élues provinciales et locales (Refepel), le Réseau national des femmes rurales(Renafer) et la force féminine active (FFA) renforcent la coordination. Ensemble, ils forment le noyau représentatif du AWLN au Kongo Central. Les actions de ce réseau se basent sur trois instruments : l’agenda 2063, les Objectifs de développement durable (ODD) et la Résolution 1325.
Les assises de deux jours ont été appuyées par l’ambassade la la Suède en RDC avec l’appui technique d’ONU femmes.