
Une organisation réussie, des athlètes talentueux: le judoka au Kongo central a de l’avenir. Modero Nsimba, ministre du Tourisme et ancien judoka a assisté à la fin du championnat provincial de judo organisé, à Moanda, au Kongo central. Il a encouragé les athlètes.
Par Blaise Vangu
Espérant Mukendi piaffe de joie. Il rentre chez lui, à Matadi avec une médaille en or,catégorie mi-lourd. » Je suis champion provincial. Mon désir est de remporter de nouveau la médaille du Congo comme je le fais en 2017 », annonce-t-il. Ali Isa lui est capitaine de la section de Muanda de judo. Il a gagné sept combats(quatre par ipon et trois par deux points). » Si ce championnat provincial a été organisé à Moanda, c’est parce que nous avons fait bonne impression lors des confrontations qui se sont déroulées à Matadi. Nous sommes compétents, nous avons besoin du soutien des Moandais.
Bonne organisation
Durant trois jours, ces athlètes en provenance de plusieurs coins du Kongo central ont rivalisé d’ardeur. » A tous ces athlètes, Modero Nsimba, élu du territoire de Moanda a remis de l’argent. » Le judo, c’est d’abord la discipline et cela a été observée. Félicitations aux organisateurs. Nous allons préparer le championnat national pour que l’équipe de Moanda soit bien accompagnée », promet-il.
Les judokas ont salué le soutient du ministre du Tourisme. Un geste qui n’ étonne pas la fédération du judo du Kongo central. » En 2010,vous étiez ministre provincial des Sports, vous avez remis 3000$ à la ligue pour que les judokas se rendent à Kinshasa. Nous sommes reconnaissants pour le geste que vous venez de poser », remercie le président de la ligue qui reconnait que Modero Nsimba, est ceinture noire, 1ère dan en judo.