La Synergie des syndicats des enseignants du Kongo central suspend la grève dans les écoles publiques

La Synergie des syndicats des enseignants du Kongo central suspend la grève dans les écoles publiques
Partagez

La Synergie des syndicat des enseignants du Kongo central (Syeco ), réunie en assemblée générale lundi 22 novembre, décide d’observer une trêve et demande aux enseignants des ecoles publiques de reprendre les cours dès mardi 23 novembre.

Par Chadrack Kayi

La Synergie a pris acte du projet du barème issu des travaux de Kisantu pour le budget 2022.
Selon le média le grandjournal.net, l’addendum au protocole d’Accord de Bibwa signé à Mbuela Lodge prévoit :
 » l’allocation d’une enveloppe de 9 milliards 780 millions des francs congolais(45 003 900 $US) pour suppléer comme « prime de la gratuité » aux enseignants des écoles du cycle primaire dès la fin du mois de décembre, la prise en charge dans le budget 2022 du 2ème et 3ème palier, du solde de la prime de brousse et du montant alloué aux nouvelles unités, le paiement pour les nouvelles unités et non payés(81.509) restant dès la paie du 1er trimestre 2022. »  » Tous les enseignants de la RDC s’engagent à le faire appliquer  », promet Simon Nsilulu, le responsable de cette synergie au Kongo central.
Cependant, si les enseignants du primaire seront pris en charge par l’Etat congolais, ceux du secondaire devront attendre l’arrêté du gouverneur fixant les frais de scolarité sur proposition du conseil provincial.

Réaménager le calendrier scolaire

C’est depuis le 25 septembre dernier que les enseignants des écoles publiques sont en grève pour revendiquer le paiement du 2ème et 3ème palier de Bibwa; paiement des nouvelles unités; suppression des zones salariales et activation des écoles et bureaux gestionnaires désactivés depuis juillet de manière abusive. Maintenant qu’il y a une promesse, ils invitent le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique  » à réaménager le calendrier scolaire ». Simon Nsilulu félicite les enseignants d’ avoir respecté le mot d’ordre de la grève.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.