Rentrée des classes dans les écoles publiques, reprise de la distribution des kits scolaires par la fondation Ngudianza, au Kongo central

Rentrée des classes dans les écoles publiques, reprise de la distribution des kits scolaires par la fondation Ngudianza, au Kongo central
Partagez

La fondation Ngudianza poursuit sa campagne de soutien au programme de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC du président Félix Tshisekedi. Maintenant que les écoles publiques reprennent les cours, elle entame la troisième étape dans les écoles de la périphérie de Matadi. Élèves et parents attendaient ces kits scolaires.

Au temple de l’église CEAC Lubongolelo à Belvédère, à l’espace Nid d’oiseau de Nzanza, à l’église Chrisco, à Ciné Palace et au village urbano-rural de Tshimpi, dans la commune de Matadi, environ 500 élèves des ecoles EP Mpozo, Saint Antoine,EP Wenze, EP Vuvu Kieto, les Petits de Jésus, EP Mambote , Don Samuel Kinkanda, Les Elus, La Rédemption, EP Tuzolana, accompagnés de leurs parents, reçoivent dans un joli sac à dos, des cahiers, stylos, crayons, taille crayon, late, gomme…

Bonheur Kalinga, élève énergie 5 ème année à l’EP Tuele Kuntuala

A trois jours seulement de la rentrée des classes, ils ont ce précieux cesame que leurs parents se decarcassaient pourtant à leur procurer.  » Ces derniers temps, les parents éprouvent beaucoup de difficultés pour acheter des fournitures scolaires. L’acte que maman vient de poser est une aide importante. Nous avons beaucoup aimé  », se réjouit Déborah Baya, un parent.

Dans plusieurs coins au Kongo central, des élèves se présentent dans les écoles parfois sans objets classiques. Les directeurs d’écoles et enseignants qui, souvent sont peinés, par cette situation voient en ce geste de la fondation Ngudianza, une aubaine.

Manki Mavila, enseignant chef à l’EP Tshimpi



A Tshimpi, les chefs coutumiers se sont joints à ce qu’ils ont considéré comme une fête avec invocation de bénédictions pour la sénatrice.

La fondation Ngudianza demeure dans sa vision: » Ensemble, nous irons loin  ».

La sénatrice Nefertiti Ngudianza, présidente de la fondation Ngudianza


 » La religion pure est celle qui assiste les veuves, les orphelins, les démunis. Dieu écrit ce geste dans son livre de souvenirs. Il s’en souviendra à tout moment. Que Dieu vous bénisse, qu’il vous en donne plus pour faire davantage et que son amour perdure en vous », prie Lelo Nkuanga, le responsable de la CEAC Belvédère dont la paroisse a regroupé plusieurs écoles des communes de Nzanza et Mvuzi.

Pour l’année scolaire 2021-2022, la fondation Ngudianza a démarré sa campagne en août dernier. Plus de 2 200 kits scolaires ont été distribués aux écoliers des territoires de Kasangulu, Madimba, Songololo et Luozi. Après Matadi, la sénatrice Nefertiti Ngudianza et sa fondation mettront le cap sur Nsanda, Kinzau Mvuete, Boma, Lemba etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.