« Traque désormais des patrimoines et avoirs issus du crime financier en RDC

« Traque désormais des patrimoines et avoirs issus du crime financier en RDC
Partagez

A l’atelier national de formation sur le recouvrement des avoirs criminels organisé par la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) en partenariat avec l’ Office des Nations Unies contre les crimes et la drogue (UNODC), la principale recommandation est de les récupérer. Comment y parvenir ? Les participants ont été formés pour cela.

‘Des participants heureux reçoivent des certificats. Adler Kisula, le secrétaire exécutif de la Cenaref est aussi parmi ceux qui piaffent de joie:  » Les experts de la Cenaref et de toutes les structures impliquées dans la lutte contre le blanchiment d’argent et des capitaux sont suffisamment armés pour que désormais ils puissent considérer la récupération des patrimoines issus de ces crimes financiers comme leur priorité. « 
Ce qui répond à la question des Congolais: A quoi servent toutes ces décisions judiciaires condamnant les criminels financiers si leurs avoirs ne sont pas récupérés ?

Bon leadership et bonne communication

Georges Kapiamba, président de lAssociation congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a été parmi les participants à cet atelier. Une structure qui travaille avec la Cenaref, depuis reconnaît-il « qu’il y a un nouveau leadership avec le nouveau secrétaire exécutif Kisula ». « Nous apprécions l’ouverture qu’il est en train de donner à ce service très important. Surtout la visibilité qui fait que de plus en plus que les citoyens commencent à savoir ce que c’est la Cenaref  », se félicite-t-il. » Une visibilité que l’Inspecteur général des finances (IGF) Jules Alingete qui travaille aussi en harmonie avec la Cenaref reconnaît: » Nous avons travaillé dans le silence, cela n’a rien donné. Par contre, les antivaleurs, les détournements étaient en train de prendre de l’ampleur. Nous avons changé des stratégies pour qu’ils puissent reculer. Le voleur n’aime pas le bruit.  »

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.