Un mort et des dégâts matériels importants après la pluie à Boma

Un mort et des dégâts matériels importants après la pluie à Boma
Partagez

Les fortes pluies qui s’abattent régulièrement sur la ville de Boma, au Kongo central provoquent mort d’homme et des dégâts matériels importants. Elles causent des inondations. Celles du lundi 29 novembre et du mercredi 1er décembre ont été particulières.

La rivière Kalamu est sortie de son lit causant des inondations. Mort d’homme s’en est suivi.
 » Nous avons enregistré un cas de décès. Il s’agit d’un étudiant de l’Université Kasa Vubu. Il était aussi chauffeur taxi moto. L’incident s’est produit aux environs de Source. Il est tombé dans l’eau pendant la pluie qui l’a entrainé et sa moto », relate le bourgmestre de la commune de Kalamu, Honoré Ndembe. Boma est une ville en proie à des inondations chaque année.  »Les dégâts matériels concernent plus les maisons qui sont au bord de la rivière. Chaque fois qu’il pleut, ce sont ces maisons qui sont inondées », explique -t-il.


Sur l’avenue Pinzi dans la commune de Nzadi, les habitations du bas-fond du quartier Boma-ville étaient dans l’eau, celles de l’ancien site de l’aérodrome et la route poids lourds communément appelé « Vers Vers » aussi. Par contre au niveau du pont Joseph Kabila, à l’entrée principale de la ville, les passagers étaient curieux d’observer la coulée des eaux de la rivière.

Sale temps après la pluie

A la sortie de l’école, les élèves qui habitent les quartiers Mbangu, Nibak, Dinalo…ont risqué gros. Pas de transport en commun. Ils se vautraient dans les eaux qui ont envahi les artères principales.
Jusque-là, seul le centre commercial en ville est épargné. Pendant ce temps, les habitants riverains, pour la plupart, victimes des inondations de 2016, n’ont pas de choix. Certains, sans abris restent éveillés passant la nuit à la belle étoile. D’autres se débrouillent pour trouver des familles d’accueil. La promesse du gouvernement de désafecter ces quartiers qui longent la rivière Kalamu en délocalisant les population vers un autre site à 15 Km, reste non tenue.
.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.