Atou Matubuana présent au palais du peuple au discours de Félix Tshisekedi sur l’état de la nation

Atou Matubuana présent au palais du peuple au discours de Félix Tshisekedi sur l’état de la nation

On le croyait fugitif, Atou Matubuana s’est fait voir au palais du peuple lundi 13 décembre où le président de la RDC Félix a prononcé son discours sur l’état de la nation devant les deux chambres réunies en Congrès.

Veste confortable, bonne mine, fière allure, Atou Matubuana est assis confortablement au palais du peuple. En direct, la caméra de la chaine publique le film en gros plan. C’est le temps pour beaucoup de faire des captures d’écran. Des images inondent les réseaux sociaux. Beaucoup pourtant n’y croient pas évoquant une ancienne image. Eh, oui ! Il est bel et bien là.

En effet, depuis septembre dernier, celui qui était son vice-gouverneur, Justin Luemba, assume l’intérim du Kongo central sur base d’un message du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Daniel Aselo qui souligne que le gouverneur Atou Matubuana a été déchu en décembre 2019 par l’Assemblée provinciale. De l’autre côté, le Procureur Général près la Cour de cassation a convoqué Matubuana au sujet d’un détournement des deniers publics, selon l’inspection générale des finances. Certains de ses collaborateurs qui seront impliqués ont été arrêtés. Il a vite réagi par ses avocats. ‘’ Suivant le terme du mandat de comparution qui circule dans les réseaux sociaux dans le dossier référencé invitant notre client bénéficiaire des immunités de poursuite puisque n’ayant jamais fait l’objet d’une quelconque destitution ‘’, a rétorqué Me Eloi Mubilansam. Pendant ce temps, des messages vocaux faisaient état de la fuite de Matubuana à l’étranger. Et, le Conseil d’Etat qu’il a saisi a pris une ordonnance en référé liberté suspendant l’intérim ouvert aux fonctions de gouverneur du Kongo-Central par Daniel Aselo en faveur de sa réhabilitation(Matubuana). Ce qui laisse place à une flopée de correspondances entre la vice-primature de l’Intérieur et le Conseil d’ Etat. Cette dernière a même saisi la Cour de cassation pour application de sa décision.

Avec la sortie en public d’Atou Matubuana, ses proches notamment parlent de son retour imminent à la tête de la province. Ce que réfute l’autre camp. Cependant, Justin Luemba était lui aussi présent au palais du peuple en qualité de gouverneur intérimaire du Kongo central.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.