Pleurs et désolation après démolition des maisons dans la concession de SEP Congo à Matadi

Pleurs et désolation après démolition des maisons dans la concession de SEP Congo à Matadi
Partagez

En exécution de la décision judiciaire du Tribunal de grande instance et de la Cour d’appel de Matadi, la justice est passée à l’acte. Des maisons sont en train d’être démolies dans la concession de Services des entreprises pétrolières congolaises(SEP Congo). Pleurs et consternation.

Par Chadrack Kayi

Un tractoriste sans pitié laisse à son passage des gravats. C’est ce qui reste d’une trentaine des belles maisons rasées pour la seule journée de mardi. Leurs propriétaires sont inconsolables. « Maintenant ils sont venus casser sans nous avertir. Nous ne savons que faire ? Où aller ? Où dormir ? », s’interroge Yvettes. Elle appelle cela: destruction méchante.  »C’est un problème qui date de longtemps entre les SEP Congo et nous qui avons acheté ce terrain. Nous avons acheté aux ayants droits et avons reçu le document conforme auprès de la mairie. Cet enclos est venu après la construction de toutes ces maisons détruites », revient à la charge Mini, un autre sinistré.
Depuis plus d’une décennie, des maisons sont sorties de terre près des installations des SEP Congo. Les occupants ont acheté des lopins de terre auprès des chefs coutumiers. Les SEP a, pour sa part, crié à la spoliation de son terrain. Du coup, il l’a clôturé enfermant ainsi les habitations. En 2011, le tribunal de grande instance de Matadi a pris un jugement en faveur des SEP. Mêmement pour la Cour d’appel qui, une année après, a pris un arrêt dans le sens du premier jugement.
Le procès-verbal d’expulsion du tribunal de grande instance de Matadi pris le 14 décembre, l’huissier de justice est passé à son exécution.
Le ronronnement du tracteur va continuer jusqu’à ce que cette multitude de maisons disparaissent.

Les agents de la Société nationale d’électricité et de la Régie de distribution d’eau eux, s’affairent pour récupérer qui des cables électriques qui des tuyaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.