Eloges pour Modero Nsimba à la cérémonie de mise à la retraite des cadres et agents de l’ONT

Eloges pour Modero Nsimba à la cérémonie de mise à la retraite des cadres et agents de l’ONT
Partagez

Décomptes finaux, cadeaux, pots de départ en retraite, danse…L’ambiance de la cérémonie de départ en retraite de quelques cadres et agents de l’Office national du tourisme (ONT) a été particulière. Que des éloges pour Modero Nsimba, le ministre de tutelle qui a voulu cet événement.

Par Blaise Vangu

A chaque appel nominal, youyous, applaudissements, coups de sifflet… Il fallait attendre jusqu’au 19 ème nom pour que seul le sourire laisse place au boucan. Ils reçoivent des chèques correspondants à leurs décomptes finaux, des cadeaux et un billet d’avion aller-retour pour Goma, au Nord-Kivu. L’un d’eux, 80 ans n’a pas pu se déplacer. Son épouse et son fils contents l’ont représenté.


Ces retraités ont dû écrire deux mémorenda depuis le gouvernement Ilukamba en 2019 sans succès.  » Ce 20 décembre excellence (Modero Nsimba) vous nous avez reçus et avez pris l’initiative de régler sans peine notre situation.Merci excellence  », lance reconnaîssant le représentant des retraités.

Une première

Créé en 1986, cet office a décidé depuis plus d’une décennie de mettre à la retraite les cadres et agents ayant atteint l’âge requis. Quarante-six parmi eux en sont concernés.  » Faute des moyens, ils n’ont jamais bénéficié de leur dû conformément à la législation en la matière. La cérémonie de ce jour revêt d’une grande importance car pour la première fois dans l’ histoire de l’ONT, cadres et agents vont devoir recevoir la totalité de leurs décomptes pour les uns et des acomptes pour les autres », se réjouit Claudine Wawayi, présidente de l’ intersyndicale.  » Ce geste démontre la reconnaissance de l’autorité de tutelle que vous êtes envers ceux qui pendant plus d’une trentaine d’années ont rendu des loyaux services à la nation congolaise, en général, et à l’ONT, en particulier, ajoute-t-elle. L’intersyndicale salue votre ferme volonté politique de redynamiser le tourisme congolais et vous remercie pour la concrétisation de ce qui a été une promesse hier en faveur de ce premier groupe de 19 camarades admis dignement à la retraite aujourd’hui.  » Même éloge de Jolie Yombo, directrice générale de l’ONT.

Jolie YYombo, DG de l’ONT


Mi- avril dernier lorsque Modero Nsimba accédait au poste de ministre national du Tourisme de la RDC, il avait pris l’engagement de valoriser le personnel de l’administration du tourisme mais aussi de l’ONT. Il était fier d’organiser cette cérémonie.

Modero Nsimba, ministre du Tourisme



Le processus lancé va ainsi se poursuivre.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.