L’ISC Matadi entre en grève aussi

L’ISC Matadi  entre en grève aussi

Comme dans plusieurs établissements publics de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU) en RDC, l’Institut supérieur de commerce de Matadi va, lui aussi en grève. L’Association corps scientifique(ACS) ISC Matadi a levé l’option.

L’ACS ISC Matadi a adhéré depuis lundi 8 janvier au cours d’une assemblée générale extraordinaire à la grève initiée par les syndicats et associations de l’ESU en RDC. Elle l’a rendu public  dans son communiqué du 10 janvier adressé à leur directeur général. Cette date devait pourtant coïncider avec la rentrée académique.

Les professeurs, chefs de travaux, assistants et  administratifs réclament l’amélioration de leurs conditions de travail.

Selon une source, les professeurs d’universités gagnent 1300$. Des chefs de travaux devenus professeurs sont toujours payés comme assistants(un peu plus de 200$), certains chefs de travaux perçoivent le salaire d’assistant de premier mandat pendant que ces derniers qui devraient gagner la moitié du salaire d’un professeur ne gagne presque rien. D’ailleurs, certains assistants sont payés comme chargé de pratiques professionnelles. Autres problèmes, la mécanisation des nouvelles unités, l’octroie des bourses de recherche locale etc.  » Avec un tel traitement, l’état ne veut donc pas assurer la relève dans l’enseignement supérieur et universitaire », regrette un enseignant de l’ ISC Matadi.

Photo IISC Matadi

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.