Kongo central :Marie-Ludovic Manoka, ex ministre provincial tire sa révérence

Kongo central :Marie-Ludovic Manoka, ex ministre provincial tire sa révérence

Elle était une femme intelligente, policée et dynamique :Marie-Ludovic Manoka(67 ans) . Cette ancienne ministre provincial de l’Agriculture, genre, famille et enfant, porte-parole du gouvernement sous Mbatshi n’est plus. Elle a rendu l’âme dimanche 16 janvier à Kinshasa des suites de maladie .

Le décès de celle qu’on appelait respectueusement  » Maman Manoka  » est annoncée par sa fille Arlene sur sa page facebook.  » Ma mère Marie Ludovic Manoka vient de nous précéder auprès du père ce matin 16 janvier 2021.
Le programme vous sera partagé ultérieurement !
Merci pour ceux et celles qui pleurent avec nous car nous avons perdu une personne merveilleuse et très exceptionnelle qui a été d’un grand impact dans nos vies. », écrit-elle.
Ludovic Manoka a été ministre dans le gouvernement provincial de Simon-Floribert Mbatshi (2009-2012) . Elle avait initié le mouvement  » Ndona zi Kongo  ». Cette structure regroupe toutes les femmes du Kongo central qui se distingue. Elle estimait aussi que  » Maman Mwilu », épouse du prophète Simon Kimbangu devait être élévée à un titre honorifique pour le travail qu’elle a abattu.
 » C’est elle qui a inauguré l’actuel siège de l’Afejuco Kongo central ,une femme d’écoute . Elle ne manquait pas d’accompagner les associations féminines, toutes catégories. Nous avons pu avoir l’appui du gouvernement provincial lors de la lutte contre le harcèlement sexuel dans les entreprises de la ville de Matadi par son truchement . Une femme d’exception », rend hommage Me Cherine Luzaisu, présidente de l’Association des femmes juristes congolaises (Afejuco), Kongo central .

Marie-Ludovic Manoka était la fille de Joseph Manoka Makusa alias  » Baron Manoka »,un homme d’affaires congolais très prospère et mécène de la musique congolaise.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.