RDC: Joseph Lelo, le premier commandant de l’Afrique centrale à naviguer en haute mer décède un jour après son anniversaire

RDC: Joseph Lelo, le premier commandant de l’Afrique centrale à naviguer en haute mer décède un jour après son anniversaire

Le célèbre commandant Joseph Lelo Mbulu, tire sa révérence dimanche 27 mars à Kinshasa des suites de maladie. En Afrique centrael,iIl était le premier à piloter un navire en haute mer.

Admis aux soins au CMK, à Kinshasa, le commandant Joseph Lelo s’en est allé. Le 26 mars, il fêtait pourtant ses 80 ans.
Retraité de la Compagnie maritime zairoise(CMZ), aujourd’hui Lignes maritimes congolaises (LMC), le commandant Lelo a étudié à l’école supérieure de navigation avant de poursuivre sa formation en Anvers en Belgique. C’est depuis le port de ce pays qu’il a piloté un navire jusqu’à Matadi, sa ville, en RDC, alors Zaïre. « C’est tombé comme une foudre, depuis le CMK ce matin. L’un des derniers capitaines de navire de la grande épopée CMZ s’en va rejoindre ses vieux amis, les commandants Mbambi, Kuamba…Quelle tristesse, une richesse incommensurable de savoir sur la navigation marchande en Afrique et au Congo. Une grande passion de la messe latine, un de grands notables de ma ville de Matadi s’en va. Quelle convivialité! quelle gentillesse! quelle humilité surtout! De très loin, je salue sa mémoire et m’incline devant ce que fut cet illustre mbuta qui ne tarissait pas de souvenirs de notre ville et les racontait à cœur joie  », rend hommage Albert-Fabrice Puela, ministre des Droits humains. « Il nous quitte avec son sourire. Gardons une pensée pieuse en sa mémoire ‘, conseille Dr Gomez Pelangi.

Au cours d’une émission réalisée par Serge Khuwa de www.infobascongo.net et de Bonnette Soki de la chaîne nationale, il y a neuf mois, il parlait notamment de son parcours.

Joseph Lelo passe l’arme à gauche sans être reçu par le président de la RDC Félix Tshisekedi qui devait le primer comme premier commandant de la marine congolaise. Il s’est même rendu à Kinshasa, hélas ! Il le sera peut-être à titre posthume.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.