Le CNT d’accord pour la journée du 6 avril chomée et payée en RDC en l’honneur du prophète Simon Kimbangu

Le CNT d’accord pour la journée du 6 avril chomée et payée en RDC en l’honneur du prophète Simon Kimbangu

La première session extraordinaire de la 36eme session du Conseil national du travail (CNT) , vendredi 22 avril, dans les installations de l’INPP, à Kinshasa, en RDC, concrétise la promesse du président de la République Félix Tshisekedi, celle d’instaurer une journée chomée et payée en l’honneur du prophète Simon Kimbangu. La journée historique du 6 avril a été choisie.

Après trois jours de travail, les bancs gouvernemental-syndical et employeur consacrent la journée du 6 avril chomée et payée sur toute l’étendue de la RDC. Cette tripartite présidée par
la ministre du Travail, emploi et prévoyance sociale, Claudine Ndusi,concrétise ainsi cette volonté exprimée le 6 avril 2021 au temple kimbanguiste de Nkamba, siège social de l’église Kimbanguiste.

Lire aussi:Vers une journée du 6 avril chômée et payée en RDC en l’honneur de Simon Kimbangu

C’est le 6 avril 21 que le prophète Simon Kimbangu a commencé son ministère. Une troisième journée liée aux personnalités qui sera chomée et payée après celles du 16 et 17 janvier consacrées à Laurent Désire Kabila, ancien président et Patrice-Emery Lumumba, ancien Premier ministre de la RDC. « Je remercie le président de la République Félix Tshisekedi pour la concrétisation de cette promesse faite à tous les Congolais en général et aux fidèles kimbanguistes en particulier. Pour le Kimbanguiste que je suis, c’est un rêve qui se réalise. Je suis fier que l’on ait reconnu le rôle majeur joué par Papa Simon Kimbangu pour l’émancipation de l’homme noir et pour l’indépendance de la RDC ‘‘, exulte Deo Nkusu, député national qui félicite la ministre  » d’avoir conduit avec doigté et sagesse digne d’une femme d’Etat ces trois jours de session « .

Le CNT est chargé de donner les avis sur les projets des lois, des décrets-lois, des décrets et arrêtés ministériels lorsqu’ils ont pour objet de modifier ou de créer des obligations ou des droits pour les travailleurs et employeurs en matière de travail ou de la sécurité sociale.
Il ne reste qu’au président de la République de couler cette décision du CNT sous forme d’une ordonnance.

One Response to "Le CNT d’accord pour la journée du 6 avril chomée et payée en RDC en l’honneur du prophète Simon Kimbangu"

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.