A Mbanza-Ngungu, Kolo Kidezo enfin éclairée

A Mbanza-Ngungu, Kolo Kidezo enfin éclairée

Après moult revendications, les habitants de l’agglomération de Kolo Kidezo, à Kolofuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, s’éclairent à l’électricité. La Société nationale de l’électricité(Snel) a mis à leur disposition une cabine électrique et le gouvernement provincial des câbles.

Kolo Kidezo, agglomération de plus de 20 000 âmes est en ébullition ce samedi d’avril.  Leur cabine est installée, ils ont des fils électriques achetés par le gouvernement provincial : les lampes vont s’allumer. ‘’La journée d’aujourd’hui reste historique dans notre agglomération. Depuis les années 64 qu’elle a été créée, les gens n’ont jamais vu une lampe s’allumer ‘’, se réjouit Bertrand Luzolo, membre de la société civile.  

Depuis plusieurs années, les habitants  réclamaient le courant électrique de la Snel. Ils ont fait des lobbying et organisé des marches de protestation. ‘’C’est depuis 1975 que les habitants se battent pour avoir l’électricité. C’est le fruit de l’effort de tout le monde ‘’, remercie Arnold Kialanda, président de la jeunesse de Kolo Fuma. ‘’La joie qui m’inonde est indescriptible. Il faisait noir ici. Je vends du pain. Pour regagner ma maison, c’était difficile surtout quand il pleut. Je remercie tous ceux qui nous ont soutenus ‘’, se réjouit Julienne Maludi, une habitante.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.