Des manuels scolaires pour les 831 écoles primaires publiques et privées de la province éducationelle du Kongo central 2

Des manuels scolaires pour les 831 écoles primaires publiques et privées de la province éducationelle du Kongo central 2

Pour soutenir la gratuité de l’enseignement, le gouvernement de la République Démocratique du congo disponibilise depuis le 3 mai dernier les manuels scolaires des écoles primaires. Ce sont des manuels de français, mathématiques et ceux de science y compris leur guide.

Le ministère de l’enseignement, primaire, secondaire et technique (EPST), dans le cadre de projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement, dote des écoles primaires publiques et privées des manuels didactiques au grand bonheur de Alphonse Nsituvangi sous Proved de mbanza-ngungu 1 : »Ça fait longtemps qu’on attendait cette version de manuels dans les écoles », se frotte-t-il les mains. Les écoles bénéficiaires de ces manuels ont été répertoriées. « C’est une façon pour le gouvernement de la République de consolider la gratuité de l’enseignement. Pour cette raison, on n’a ciblé que le niveau primaire en remettant gratuitement ces manuels », soutient Godet Iyali, directeur chef de service superviseur de la distribution. Cependant Jean Tshisekedi, Proved du Congo Central 2 instruit tous les sous proved de « faire le suivi et de bien faire le contrôle pour que ces manuels soient bien gardés dans les écoles ».

Satisfecit

Blaise Mampuya chef d’établissement de l’école primaire Diwantesa, une des écoles bénéficiaires applaudit : »Il ne faut pas être ingrat pour ne pas remercier le gouvernement de la République, ces manuels nous aide à donner la chance aux enfants de lire les imprimés car auparavant ils avaient des difficultés de les lire », relève-t-il. L’accès à ces aux ouvrages est l’une des réponses à la difficulté de la lecture : »Seul les enseignants au tableau et qu’à leur tour les enfants ne parvenaient pas à lire. Donc, avec ces manuels, les enfants vont être en contact avec les écrits et leur donne la facilité de lire. La gratuité est bien renforcée », note-t-il.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.