Hommages des Congolais sous le choc après la mort de Marie-Madeleine Mienze Kiaku

Hommages des Congolais sous le choc après la mort de Marie-Madeleine Mienze Kiaku

L’émoi et des réactions unanimes : une femme de valeur s’en est allée. La mort de Marie-Madeleine Mienze Kiaku samedi 18 juin de crise cardiaque, à Kinshasa, chagrine plusieurs Congolais, particulièrement la communauté Ne kongo.

Emoticone de tristesse avant son message, Docteur Bijou Futi, une Ne Kongo qui vit à Kinshasa parle sur whattsapp de Marie-Madeleine Mienze comme  » d’une fierté ne kongo  ».  » C’est vrai que je la connaissais pas particulièrement mais je l’admirais beaucoup, avoue-t-elle.
Paix à son âme.  »
Comme docteur Bijou, beaucoup de Congolais l’ont découverte à la télé.  »Oooh ! J’admirais beaucoup cette femme quand elle était cadre du Pprd ‘ ‘, témoigne Dorriane Kilandamoko, une jeune fille.
En 2004 alors vice-gouverneur du Bas-Congo(Kongo central), elle avait pour protocole Jeef-Sierra Batutala. Il est consterné par la mort de son ancienne cheffe.

     

Belle carrière

Quand elle quitte ce poste, elle est remplacée par Leoonard Fuka Unzola et Emmanuel Ndombi Maboti par Deo Nkusu. Jusqu’il y a peu, il s’est entretenu avec elle. « L’immortelle, elle semblait l’être, Maman Mienze est partie. Politiquement, une partie de nous est partie. Paix à son âme  », larmoie-t-il presque. Il est resté seul en vie après la mort de ces trois vice-gouverneurs et du gouverneur Tsasa-di-Tumba.
Fille d’infirmier, Madeleine Mienze est née en 1945 à Mbanza-Ngungu. Dans cette cité, elle a marqué plus d’une personne . C’est le cas d’Adoram Kikadilu. « C’est avec une grande émotion que j’ai appris il y a quelques heures la mort de notre yaya Marie Madeleine Mienze Kiaku, une grande dame qui manquera énormément à la communauté  », témoigne-t-il sur facebook. Qu’elle se repose en paix !  ».

Marie-Madeleine était une catholique convaincue. Elle se démarquait par des actes de charité. « Que son âme repose en paix. Qu’il se souvienne de tout ce que vous avez fait pour notre territoire de Mbanza-Ngungu, intercède Damien Katambue. La dernière fois, je vous ai vu distribuer des habits liturgiques aux jeunes prêtres qui ont été ordonnés à Sacré cœur, au noviciat de Kola..  »
Politique, elle avait grimpé d’échelons jusqu’à devenir secrétaire général adjointe du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, ancien parti présidentiel. Elle a aussi été conseillère du vice- président de la République Yerodia Abdoulay Ndombasi. Marie-Madeleine meurt PCA de la Congolaise des Voies maritimes.

Proche des jeunes et des femmes

Ancienne vice-ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, elle enseignait à l’ISP Gombe, à Kinshasa en qualité de chef de travaux . Cette femme est pourtant allée à l’université après avoir eu ses trois enfants. Thomas Makanu l’a enseignée. « J’ai connu Maman Mienze en 1974. Mère de famille, elle avait repris ses études à l’ISP Gombe, département de Géographie. Elle était cette année là en 2e année. Jeune assistant, je lui ai enseigné l’histoire conptemporaine. J’ai retenu qu’elle était une étudiante modèle, curieuse, appliquée et surtout humble. Par la suite, partout où l’ on se rencontrait, quelle que soit sa position, elle m’appelait toujours professeur. Quelle repose en paix ! « 
« Maman Mienze  » était proche des jeunes et des femmes. Beaucoup de filles l’ont prises pour modèle.

Nelly Muinga, députée nationale est aussi l’une d’elles. « Mon cœur saigne, une référence, une bibliothèque , une mère. Je peux refuser de croire mais hélas ! L’irréparable est arrivé. Maman Mienze , Maman Mienze, le Kongo Central n’a pas de mots adaptés pour te remercier et te pleurer. Nous gardons en toi une forte personnalité pour la promotion et l’encouragement de la jeunesse. Repose en paix et que tes énergies favorables pour le développement du Kongo central et pour la promotion de la femme puissent se transmettre à la nouvelle génération  », prie-t-elle.
Marie-Madeleine Mienze a piqué une crise vendredi 17 juin qui l’a emportée un jour après.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.