La prise en charge sanitaire baisse le nombre de décès à la prison du Camp Molayi, à Matadi

La prise en charge sanitaire baisse le nombre de décès à la prison du Camp Molayi, à Matadi

Depuis que les autorités de la prison centrale du Camp Molayi, à Matadi ont mis un point d’honneur à la prise en charge des détenus et prisonniers, le nombre de décès est en baisse.

Sur les rayons de la pharmacie du Camp Molayi, des médicaments sont perceptibles. L’infirmerie permet de prendre en charge les pensionnaires après examen au laboratoire et prescriptions du personnel soignant. Du coup, le nombre des décès qui était autrefois en hausse a fortement chuté :huit seulement depuis janvier dernier. « Nous avons changé des stratégies. C’est la prise en charge des détenus « , explique Appolonia Longo, directeur adjointe de la prison.

Partenaires salutaires

Les autorités de cette institution carcérale ont obtenu aussi des partenaires entre autres:le Dr Ango, médecin, chef de zone de Nzanza qui les aide à prendre en charge les soins de santé des prisonniers. Deux prisonniers ont été opérés le 30 juin dernier à l’hôpital général de référence de Kiamvu. L’un pour une appendicite et l’autre pour une hernie. « L’opération c’était bien passée. Je suis des soins « , informe l’un d’eux. L’autre se dit se sentir déjà mieux. « La prise en charge post-opératoire, se fait chez nous, confirme Appolonia Longo. Nous prenons à cœur la santé de nos détenus. Qu’à un détenu, la Constitution est claire, ce n’est que la liberté qui est retirée. Il a droit à tout. Les droits humains de tous les détenus doivent être respectés, entre autres, les soins médicaux. En autre temps, à moins que ce soit la volonté divine. Nous, nous avons changé de stratégie pour juguler ce cas de décès. « 

Parmi les partenaires, Néhemie Nkusu, le président provincial de la Fraternité des prisons cite aussi le gouvernement provincial. Il est content du travail que les autorités de la prison centrale abattent.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.