Les détecteurs de jeunes talents de football à l’œuvre, à Matadi

Les détecteurs de jeunes talents de football à l’œuvre, à Matadi

Dans le cadre de la détection nationale des jeunes talents, l’équipe de détecteurs du Kongo central met à profit, la 1ère édition du tournoi des jeunes talents U17. Organisée par le président de l’Entente urbaine de football de Matadi (Eufmat), elle a pour objectif de dénicher des jeunes footballeurs. Ce tournoi se déroule au terrain Damar dans la ville portuaire de Matadi du 6 au 13 août.

Ce tournoi rentre dans l’optique de la deuxième phase de détection des jeunes footballeurs à Matadi. « Ce sont des initiatives à prendre pour encadrer la jeunesse. Ça vaut la peine pour relever le niveau du football des jeunes au niveau de notre ville », soutient Vital Lusala, un des détecteurs. Les jeunes qui seront repérés rejoindront la tanière de la sélection provinciale. Les cinq retenus iront à Kinshasa pour la détection nationale. « S’il y a des moyens pour le déplacement, il faut qu’on sillonne le reste de la province, dans d’autres villes comme Boma, Muanda, Kasangulu… Parce que, la sélection ne peut pas se faire juste ici à Matadi », estime le détecteur Balondo.

Potentiel énorme

Débutée le samedi dernier, en sa phase des quarts de finale, cette compétition connaît la participation des équipes regorgeant d’énormes talents à l’instar de Saint-Valentin Nsimba Ntekadiomona. Il n’a eu besoin que de 4 minutes pour étaler son talent au grand jour. Lors de la rencontre qui a opposé son équipe, Familia Academy au FC Vautour? Il a claqué un doublé à l’équipe adverse, propulsant ainsi son club en demi-finale. Elles sont toutes magnifiques, ses deux réalisations. A la 4e minute, il réussit un coup de sombrero sur son arrière garde et s’infiltre dans la surface. D’un calme académique, il fixe le portier adverse et ouvre son compteur but dans cette compétition. Quatorze minutes plus tard, encore lui à la baguette, après s’être défait de son vis-à-vis porte le score à (2-0). « Je joue pour évoluer au niveau international, c’est tout l’objectif de notre équipe », soutient Nsimba Ntekadiomona.

Pour les quarts de finale le calendrier avait prévu les confrontations ci-après :

• Omnisport vs CS Kukiele 0-1 ;
• RC Village vs Étoiles Associées 1-3
• FC Sikamatu vs IC Commandant 1-0
• Familia Academy vs FC Vautour 2-1.

Les combinaisons de la demi-finale prévue ce mercredi 10 août :

• CS Kukiele vs Étoiles Associées
• FC Sikamatu vs Familia Academy

La finale elle, se joue le samedi 13 août prochain.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.