« Il ne me reste que les habits que j’ai portés « :Le pasteur Ngonde après l’incendie de sa maison, à Matadi

« Il ne me reste que les habits que j’ai portés « :Le pasteur Ngonde après l’incendie de sa maison, à Matadi

Rien à récupérer après l’incendie déclaré, l’après-midi du mardi 9 août dans la maison d’habitation du révérend pasteur Ngonde, à l’ITP, vers Epom, à Nzanza, dans la ville portuaire de Matadi.

Dans la maison du révérend Ngonde, promoteur du complexe scolaire Rév. Ngonde tout est réduit en cendres. Il était au travail quand l’incendie s’est déclaré. Il a été alerté. « Lorsque je suis arrivé, j’ai trouvé une foule. Impossible d’intervenir, le feu était très fort. Les dictionnaires, livres, encyclopédies, bibles, diplômes… même pas un papier. Je ne sais même pas où dormir puisque tous les matelas sont brûlés peut-être sur le banc. Il ne me reste que les habits que j’ai portés, tout est parti, il ne reste même pas une aiguille « , regrette le révérend Ngonde.

Court circuit ?

Selon des témoins, un court-circuit serait à la base de cet incendie, provoqué par des coupures intempestives du courant électrique. « J’étais dans ma maison, j’ai senti l’odeur de quelque chose qui brûlait. J’ai demandé à l’enfant, il m’a dit que l’on brûlerait des chaussures à l’extérieur. Dix minutes après, l’incendie s’est déclaré dans cette maison. Le feu a commencé par la chambre des parents, ensuite le couloir, jusqu’à ravager toute la maison », raconte un témoin. La femme du pasteur elle, était au salon, lorsqu’elle s’est enquise de ce qui se passait, la flamme couvrait déjà toute la chambre. Quand elle sortait, un chevron pris de feu est tombé sur son épaule, avant de quitter la pièce. .
Heureusement que le bâtiment qui abrite l’école qui porte son nom n’a pas été touché. Quelques uns des enseignants de cette école et ouailles de son église étaient là pour le soutenir bien que rien n’ait été récupéré.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.