Le ministre Muhindo Nzangi donne le feu vert à l’ISTA Gombe-Matadi de s’installer à Mbanza-Ngungu

Le ministre Muhindo Nzangi donne le feu vert à l’ISTA Gombe-Matadi de s’installer à Mbanza-Ngungu

Le ministre de l’Enseignement, supérieur et universitaire (ESU), Muyindo Nzangi réserve une suite favorable à la démarche de la délocalisation de l’Institut supérieur des techniques appliquées(ISTA) de Gombe-Matadi (ISTA) Gombe-Matadi, du Kongo central. Il l’autorise à s’installer à Mbanza-ngungu.

L’ISTA quitte Gombe-Matadi pour s’installer, à 60 km, à Mbanza-Ngungu. « En effet, après avoir lu le mémorandum relatif à la délocalisation de l’ISTA Gombe-Matadi vers Mbanza-Ngungu, et après quelques consultations, son Excellence Monsieur le ministre donne son accord pour l’installation de cet établissement à Mbanza-Ngungu », écrit J. Chrysostome Mudogo Virima, directeur de cabinet du ministre au directeur général de cet institut.
Des étudiants, en tumulte avec les autochtones occasionnant plusieurs dégâts matériels, ont organisé des sit-in pour exiger la délocalisation immédiate de leur Alma mater.

Attendre la mi-saison

Mais cette délocalisation doit attendre. « L’autorité de tutelle vous enjoint de bien vouloir le faire après la mi-session, en veillant à ce que le déménagement vers Mbanza-ngungu ne cause aucun préjudice de part et d’autre », souligne J. Chrysostome. Là n’est pas le problème pour les étudiants et le corps enseignant. Le pari est déjà gagné. « Je suis très ravi pour cette décision car mes parents auront maintenant la facilité pour mon ravitaillement », se réjouit un étudiant. Même sentiment du côté des enseignants.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.