Le bâtonnier Cherine Luzaisu obtient du gouverneur Guy Bandu, l’accompagnement du bureau des consultations gratuites

Le bâtonnier Cherine Luzaisu obtient du gouverneur Guy Bandu, l’accompagnement du bureau des consultations gratuites

Le gouvernement provincial du Kongo central s’engage à accompagner le bureau des consultations gratuites du barreau du Kongo central(BCG). Le Bâtonnier de l’ordre des avocats de cette province, Me Cherine Luzaisu sort de l’audience lui accordée par Guy Bandu, le gouverneur du Kongo central avec cette assurance.

La rencontre entre deux anciens de l’Université Kongo dont l’un est devenu gouverneur et l’autre bâtonnier accouche de la garantie d’un accompagnement financier en faveur du bureau des consultations gratuites et ce,pour permettre aux policiers ,militaires ainsi qu aux personnes indigentes: veuves, enfants, victimes de viol etc. qui n’ont pas toujours les moyens de se payer le service d’un avocat d’être assistée ou représentée par ce dernier commis d’office et ainsi avoir accès à la justice.

Ambitions

Elle compte notamment protéger les avocats en leur qualité de défenseurs de la population dans leur liberté de plaider devant les cours et tribunaux ainsi que dans celle d’assister leur client devant les parquets et même les services de sécurité. « La Constitution permet aux avocats d’assister leurs clients même devant les services de sécurité. Mais souvent quand ils se rendent à l’ANR(Agence nationale des renseignements), il y a des complications même pour des problèmes qui n’ont rien avoir avec la sécurité ou le secret défense .  », dénonce Me Cherine.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.