Visite de Félix Tshisekedi à la base de Kitona : un motif de fierté pour Guy Bandu

Visite de Félix Tshisekedi à la base de Kitona : un motif de fierté pour Guy Bandu

C’est un gouverneur du Kongo central heureux, non seulement de recevoir le président de la République Félix Tshisekedi dans sa province, mais surtout de voir la jeunesse répondre massivement à son appel à leur recrutement dans l’armée. Objectif : Combattre les agresseurs de la RDC.

Guy Bandu a assisté à la mobilisation de ces recrues en formation à la base de Kitona(Baki), à Muanda, jeudi 8 décembre.  

Comme d’ordinaire, Guy Bandu s’est mis sur son trente-et-un. Il est visiblement content. ‘’C’est un motif de fierté pour toute la nation, particulièrement pour le Kongo central qui a l’honneur de recevoir, non seulement nos vaillants combattants mais aussi la visite du chef de l’Etat qui est venu les encourager ‘’, s’exprime-t-il.

L’armée se réorganise

Honneur militaire, ovations, le commandant suprême des forces armées admire l’engagement des recrues. Elles sont 10 200 jeunes. Quand il prend la parole, Félix Tshisekedi les motive. ‘’Votre devise ! ‘’, leur demande-t-il. ‘’Ne jamais trahir le Congo ‘’, répondent-ils en chœur. Puis, le chef de l’Etat les rassure. “Je ne voudrais pas vous larguer de promesses. Je préfère vous le prouver en acte. Vous verrez comment notre armée reprendra sa valeur d’antan, commencera à faire peur à tous les ennemis qui penseront à attaquer notre pays. Ils se sont beaucoup servis de notre pays, depuis tout ce temps. Tout cela parce que notre armée était désorganisée ”, reconnait le président de la République.

C’est ainsi qu’il réorganise l’armée. En août dernier, il a promulgué la loi sur la programmation militaire, une loi qui n’a jamais existé depuis l’indépendance. ‘’L’importance de cette loi est d’organiser notre armée, connaître le nombre d’effectifs, savoir l’équiper, la gérer de sorte que nos militaires soient dans de bonnes conditions ”, souligne Félix Tshisekedi.

Des recrues encouragées

Ces recrues sont le résultat du message à la mobilisation des jeunes pour intégrer l’armée en vue de combattre les terroristes du M23 qui, en complicité avec le Rwanda, commettent des atrocités dans la partie orientale de la RDC depuis plusieurs décennies. “Je vous demande de vous donner à fond pour la patrie. Ne trahissez jamais notre pays parce que notre Congo, c’est un beau pays. Un pays valeureux. Toutes ces guerres que vous voyez, c’est la jalousie qu’ils ont pour notre pays, dénonce le chef de l’Etat. L’ennemi viendra pour vous mentir, à cause d’une petite somme d’argent pour trahir ton pays. D’après tout, il va gagner beaucoup plus d’argent qu’il ne te partagera même pas. Défendons notre pays. Défendons les Congolais pour que le Congo puisse émerger ”. Un discours qui a fait sensation. ‘’Je retiens de cette adresse, le ton ferme. C’est un signal qu’il a voulu donner en venant personnellement encourager les recrues ‘’, se réjouit, Guy Bandu, le gouverneur.

Le président de la République, Félix Tshisekedi s’est aussi rassuré que ces jeunes qui ont décidé de servir sous le drapeau sont mis dans de bonnes conditions.

Photo internet

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.