Enrôlement /Ceni: à Lukula, des milliers d’habitants à l’écoute de Simon-Floribert Mbatshi

Enrôlement /Ceni: à Lukula, des milliers d’habitants à l’écoute de Simon-Floribert Mbatshi

Une démonstration de la popularité de Simon-Floribert Mbatshi, député national à Lukula. Des milliers de personnes sont venus écouter son message sur l’enrôlement pour se choisir des dirigeants en 2023.

Devant le bureau de l’état civil de Lukula, environ 4 000 habitants écoutent religieusement leur représentant à l’Assemblee nationale.

Son message principal est résumé sur une banderole: »Enrolons-nous massivement car notre avenir en dépend. »
C’est ce que Mbatshi et son épouse Jacqueline ont fait. « S’enrôler, c’est un devoir civique. Cela montre que vous avez l’âge de voter. Voter, c’est choisir ce qui vont diriger demain  », encourage le député Simon-Floribert Mbatshi.
Après lui, plusieurs personnes se sont fait enrôler. « Je comptais le faire vers la fin, mais notre député nous a vraiment motivé  », reconnaît Mavungu Mbenza, un enseignant de Lukula.

L’élu de Lukula a demandé aux habitants de soutenir le président de la République, les Forces armées de la RDC et a émis le vœu de voir le pays recouvrer la paix.

 » Le bâtisseur »

Depuis 2006,Simon-Floribert Mbatshi remporte haut la main les élections dans la circonscription électorale de Lukula. C’est fort de cela qu’il a dirigé pendant cinq ans le Kongo central avec brio . Son mandat a été marqué par des œuvres dans tous les dix territoires de sa province si bien qu’il porte depuis, le substantif de « Bâtisseur » et est resté une référence.
A chaque fin d’année, le couple Mbatshi respecte sa tradition:prier avec les habitants de Lukula, leur offrir des presents, manger avec les vieillards(ils étaient plus de 700 cette fois) mais aussi recueillir leur desiderata.
La route nationale Manterne-Tshela délabrée en est un .
Leur porte voix à l’hémicycle a dit « être préoccupé par cette situation ». » Nous y travaillons’ ‘, les apaise-t-il.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.