Kongo central :un coupeur de route capturé par la patrouille de SEP Congo à Lukala

Kongo central :un coupeur de route capturé par la patrouille de SEP Congo à Lukala

Après avoir monté une barricade en pleine cité de Lukala, sur la route nationale, au Kongo central, des coupeurs de route qui devalisaient des voyageurs, à en croire notre source, ont été surpris samedi 15 janvier dernier par une équipe de patrouille des Services des entreprises pétrolières congolaises (SEP Congo) . L’un d’eux, appréhendé après affrontement, suit des soins à l’institut médical évangélique(IME) Kimpese.

Par Christophe Basunga

Un patient en plein traitement à l’IME Kimpese mais menotté à la main droite. Un militaire armé veille sur lui.
Ce jeune a été capturé par une équipe de patrouille de SEP Congo après échanges nourris de coups de feu avec des coupeurs de route à 2h15 du matin. Il a été atteint d’une balle pendant que ses coéquipiers se sont enfuis.

Remonter la filière

Ces coupeurs de route mettaient à sac ces voyageurs qui se rendaient à Kinshasa à bord d’un taxi. Ils les ont retenus captifs après avoir barricadé la route avec de grosses pierres devant un dos d’âne. Ils n’ont eu la vie sauve que grâce à la patrouille de SEP, composée notamment des militaires qui veillent sur le pipeline de ce service.
Depuis plusieurs années, la route nationale Matadi-Kinshasa est en proie à des attaques armées la nuit de la part des bandes armées agressant des automobiles sur la route. Les forces de l’ordre peinent à mettre la main sur eux.
L’équipe de patrouille de SEP Congo permet enfin de mettre la main sur un coupeur de route, précieux pour remonter la filière.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.