RD Congo : L’inventeur de l’écriture ‘’Mandombe’’ n’est plus

0
159
David Wabeladio,inventeur de l'écriture négro-africaine/Internet

David Wabeladio,inventeur de l'écriture négro-africaine/Internet

La nouvelle est tombée comme un couperet : David Wabeladio, l’inventeur de l’écriture négro-africaine ‘’Mandombe’’ n’est plus. Il est décédé aujourd’hui en Turquie de suite d’une maladie à en croire une source.

La mort de David Wabeladio en Turquie est confirmée par Nkamba (la cité sainte des Kimbanguistes). Le périple de l’inventeur Kimbanguiste en Inde s’est arrêté net en Turquie. Il s’y  rendait pour se faire soigner. Pendant qu’une source parle de décès de suite d’une maladie,des kimbanguistes évoquent un empoisonnement.

C’est en 1978 que Wabeladio obtient selon lui, une révélation du prophète Simon Kimbangu sur cette écriture. ‘’ J’avais vu des briques en formes des chiffres 5 et 2. J’ai par la suite découvert qu’ils avaient des indications sur la géométrie, les mathématiques, la physique, la mécanique… ‘’, expliquait-il au professeur Elikia Mbokolo au cours de l’émission ‘’Mémoire d’un continent ‘’ sur RFI. Et d’ajouter : ‘’ dans cette écriture, j’ai découvert la technologie africaine’’.

‘’Mandombe’’ avec ses 20 consonnes et cinq voyelles a été apprise à plus de 200 000 personnes dans le monde.

En 2011, le gouvernement congolais a élevé Wabeladio au rang de Docteur Honorius causa. Il n’était que détenteur d’un brevet d’aptitude professionnelle en mécanique auto- diesel. Ce chercheur porteur de plusieurs distinctions scientifiques tire sa révérence à 56 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.